Comment réussir le glaçage des chaussures en cuir ?

thumbnail

Les chaussures en cuir sont toujours agréables à porter. En avez-vous déjà ? Sinon n’hésitez pas, faites-vous plaisir. Son entretien est assez simple et il existe de nombreuses techniques pour les sublimer. Parmi elles, vous avez le glaçage chaussure en cuir. Il n’est pas si difficile à exécuter, il suffit de connaitre les procédés adéquats. Voici quelques astuces qui vous guideront.

Glaçage des chaussures en cuir : le matériel nécessaire

Pour effectuer un bon glaçage de ses chaussures en cuir, il faut disposer du matériel adéquat. Il s’agit essentiellement d’embauchoirs en bois, brut si nécessaire et d’un chiffon 100 % coton et d’eau tiède.

Vous utiliserez aussi une brosse spéciale, une pâte ou un cirage pour glaçage. Il faut tenir compte de la couleur de ses souliers dans ses différents choix. Si elle est unique, utilisez la même pour le cirage sinon optez pour une pâte incolore.

glaçage chaussure

Le chiffon en coton est très important parce que si vous utilisez une tout autre matière de tissu, le résultat ne serait pas satisfaisant.

Glaçage des chaussures en cuir : les différentes étapes

Avant de procéder au glaçage de vos chaussures en cuir, sachez que c’est une opération longue, qui nécessite de la patience. Si vous êtes à votre premier essai, sachez que vous pouvez ne pas réussir.

Toutefois, avec plus d’application, vous vous améliorerez à coup sûr. Pour commencer cette opération, vous devez au préalable parfaitement cirer vos chaussures. Viennent ensuite les étapes ultimes du glaçage.

En premier lieu, enfilez vos embauchoirs dans vos paires en cuir et enroulez le chiffon autour de votre index ou de vos majeurs. Il faut faire attention à ne laisser aucun pli. Il vous faudra tapoter légèrement le linge sur la pâte à glacer et l’appliquer sur la zone à traiter. Les parties en contact avec le sol ne doivent pas être prises en compte.

Ensuite, caresser le cuir de façon concentrique sans jamais rester au même endroit, d’abord lentement puis de manière accélérée. Vous allez sentir qu’avec l’application de la pâte, le cuir devient de plus en plus sec. Lorsque cela sera homogène sur toutes les zones, vous pourrez passer à la dernière étape.

Elle consiste à cristalliser la pâte à glacer sur les chaussures. Pour cela, trempez votre annulaire de la main qui tient le chiffon dans l’eau tiède et appliquez sur la zone à glacer, une et une seule goutte d’eau. Ensuite, vous caressez le cuir comme vous l’avez fait précédemment avec le cirage. De la même façon, le cuir au toucher deviendra de plus en plus sec. Dès que le résultat est homogène, recommencez le cycle depuis le début jusqu’à obtenir le résultat que vous souhaitez.

Vous avez la possibilité de glacer dans la teinte de vos chaussures ou essayer de nouvelles couleurs. Par ailleurs, le port de vos chaussures en cuir peut abîmer votre glaçage. Vous devrez donc réaliser l’étape avec l’eau jusqu’à ce que vos chaussures soient comme neuves. Pour enlever la poussière, un chiffon en nylon par exemple serait suffisant. N’utilisez pas de brosses à reluire. 

One thought on “Comment réussir le glaçage des chaussures en cuir ?

Comments are closed.

Back To Top