La chaussure bateau, un indémodable de mode

La chaussure bateau est un style de chaussure qui a l’origine était conçu dans un but d’utilité, à l’image des pantalon en jean. Elle avait pour but de permettre aux personnes exerçant des activités nautiques d’être plus à l’aise dans leurs fonctions.

En effet,  les vrais chaussures bateau ont l’avantage d’avoir une composition très résistante à l’eau de mer et une semelle antidérapante, c’est comme cela que vous reconnaîtrez des vrais chaussures bateau. Cependant, aujourd’hui on trouve beaucoup de modèle s’inspirant du style bateau mais qui ne sont aucunement des vrais chaussures bateau, leurs prix sont très éloignés de la réalité.

Dans cet article nous n’allons pas faire le procès de ces marques qui jouent avec les mots, notre but est seulement de vous proposer des conseils pour bien porter ces chaussures au look bateau, trouver la tenue idéal.

Comment porter des chaussures bateau ?

Nous l’avons évoqué initialement, la chaussure bateau était dans un premier temps utilisé dans un usage d’activité nautique, la mode faisant, ces dernières se sont démocratisées et porter des chaussures de style bateau au quotidien est monnaie courante.

La chaussure bateau est un style de soulier que l’on peut qualifier de détente, elle est particulièrement porté en saison chaude, printemps été, mais vous pouvez aussi bien porter ces chaussures en hiver, en choisissant des modèles plus solides. La tenue idéale est donc une tenue décontractée, “casual” comme disent les gens branchés.

La tenue décontractée parfaite n’existe pas mais on peut déjà ouvrir quelques pistes. Ainsi par exemple, porter des chaussures bateau avec un bermuda chino ou cargo retroussé et un polo est une combinaison mode assez parfaite. Dans un look plus habillé, le jean peut aussi être une solution, dans la mesure où les chaussures choisies se marie bien à l’ensemble, donc les couleurs trop vives à éviter.

Quelle matière concernant vos chaussures bateau ?

La variable chaussure bateau est en cuir, un cuir parfaitement imperméabilisé pour éviter de “ruiner” vos chaussures en deux jours. Mais aujourd’hui, on peut trouver des chaussures au look bateau ( je précise bien au look bateau, car ne sont pas des véritables chaussures bateau ) dans des matières synthétiques, simili cuir ou simili nubuk. En effet, de nombreux mocassins bateau circulent dans une matière synthétique proche du nubuk, ce style de soulier est très porté dans des tenues habillées, cela donne encore plus de chic à une tenue, on est proche du look dandie.

Pour revenir à la question initiale, la matière choisie va dépendre à 90% du budget que vous pouvez mettre. Il ne faut pas se voiler la face, pour 30€ il est impossible de trouver des mocassins bateau 100% en cuir, soyez donc méfiant aux promesses trouvées dans des magasins en ligne peu scrupuleux.