Quel style de cravate porter pour un mariage ?

thumbnail

Le mariage est une occasion unique dans la vie d’un couple. Sans doute le plus beau jour de la vie des deux partenaires, il est important de veiller à ne laisser que des souvenirs impérissables. Cela passe par le choix judicieux de la tenue de mariage. La mariée ne ressortira plus sa longue robe.

Ce n’est évidemment pas le cas de l’homme qui aura encore plusieurs occasions de porter son costume. Il est donc important d’être élégant et de briller en un tel jour.

La cravate de mariage a autant d’importance que les autres accessoires du jour pour vous. Que vous soyez un simple invité, garçon d’honneur ou le marié, votre tenue, mais aussi votre style de cravate seront épiés et donc importants.    

Les indispensables de la tenue de mariage

Plusieurs éléments sont indispensables à une tenue de mariage. On peut ainsi citer d’abord le costume de mariage bien évidemment, mais aussi une chemise, une cravate, une pochette, un gilet éventuellement, des boutons de manchettes et des chaussures.

Commencez par choisir d’abord votre costume, ensuite votre chemise puis si vous voulez, le gilet et enfin la cravate. Cette dernière est un accessoire comme la pochette, qui a pour but de dynamiser votre tenue. Optez pour un costume sobre, que vous pouvez par exemple utiliser plus tard dans un cadre professionnel. Mais ne mettez surtout pas votre costume habituel, déjà un peu émoussé. Optez de préférence pour un costume sur mesure, sans avoir recours au smoking, plutôt démodé.

Si vous êtes un simple invité, évitez aussi de faire de l’ombre au marié. Dès que le cas du costume réglé, choisissez la chemise tout en gardant encore la notion de sobriété. Elle peut être blanche ou colorée, mais veillez dans ce second cas à ce qu’elle soit assortie au costume et au gilet.

Comment retenir la meilleure cravate pour le marié ?

Le marié et les invités ne peuvent absolument pas choisir leur cravate de la même façon. Le marié se doit donc de rechercher une tenue originale. Ainsi, une lavallière ou encore un nœud papillon sont des options très crédibles.

cravate chic mariage

La tenue du marié peut être colorée sans pour autant verser dans l’extravagance. Pour ce qui de la matière, optez pour une élégante cravate en soie, car votre mariage est une occasion unique et exceptionnelle. Une pince a cravate et une belle pochette viendront encore rehausser l’élégance du marié.

Pour ce qui est du nœud, il peut être imposant pour une cravate slim et peu épaisse. Le nœud sera par contre fin dans le cas d’une cravate à texture épaisse et large.   

Quelle cravate pour les invités ou le témoin ?

Ici, il est recommandé de rester sobre pour ne pas faire passer le marié pour un convive ordinaire. Vous pouvez donc prendre des informations sur leur style de tenue afin de ne pas en faire plus.

Ainsi, si le marié est en tenue décontracté, vous ne pouvez-vous y pointer en smoking. Une belle cravate en tricot avec un nœud décontracté peut faire l’affaire et vous donner un style casual.

Sur le même sujet :

Back To Top