Comment faire sa cravate homme?

thumbnail

Accessoires très tendance et incontournable dans la garde-robe de tout homme qui se respecte, les cravates s’invitent de plus en plus hors des bureaux. Fabriquer sa cravate, c’est possible et ceci, dans n’importe quel tissu. C’est d’ailleurs une option moins onéreuse que d’acheter une cravate en rayon.

Comment réaliser sa cravate personnalisée ? Après avoir lu cet article, vous pourrez confectionner la vôtre ou même en offrir à un parent comme cadeau.

Acquisition du matériel nécessaire à la fabrication d’une cravate

Pour avoir une cravate, il faut avant toute chose, choisir dans un magasin de tissu, environ 1,5 mètre du tissu qui vous plait pour le devant de la cravate et 12×15 centimètres pour la doublure. Le coton imprimé, du jean ou du lin garantissent un style décontracté.

Pour la doublure, la soie est un choix courant. Il vous faut ensuite de l’entoilage pour rendre la cravate rigide et en maintenir la forme. Une couleur assortie à la cravate serait indiquée et ceci dans une surface d’1,5 mètre. Il faudra aussi acheter du fil à coudre assorti à la couleur du tissu, une aiguille ou une machine à coudre, de bons ciseaux de couture,  un mètre ruban, un fer à repasser et des épingles.

Préparation puis découpage du tissu de votre cravate

Dès le matériel acquis, il vous faut adopter un patron de cravate et imprimez ou tracez le grâce à une règle graduée. Optez pour un patron classique qui vous donnera une cravate à la fois polyvalente et simple.

Repassez ensuite le tissu sur l’envers grâce à un fer réglé sur basse température. Cela éliminera les plis et autres irrégularités qui pourraient vous empêcher de faire la découpe comme il se doit. Posez le patron choisi sur le tissu en vous assurant qu’il est à plat et sans pli puis coupez le tissu en diagonale par rapport à la trame.

Tracez ensuite les contours du patron à la craie sur l’envers du tissu. Découpez le tissu avec soin grâce aux ciseaux de couture aiguisés. Laissez un centimètre en dehors des contours tracés à la craie afin de pouvoir convenablement réaliser les coutures. Faites-en de même avec l’entoilage et la doublure puis appliquez l’entoilage déjà rétréci au tissu grâce au fer à repasser s’il est thermocollant.  

Etape de la couture et du repassage de la cravate

Il faudra coudre la pointe avant de rabattre les côtés sur l’envers du tissu afin de les coudre ensemble au milieu. Vous pouvez aussi bien employer une machine à coudre qu’un fil avec une aiguille.

Source : https://www.youtube.com/watch?v=lp2vB80Hc6o

Faites des coutures droits en prenant le soin de replier les bords du tissu droits et alignés vers l’intérieur. Cousez ensuite la doublure à la pointe sur l’envers du tissu en laissant le bord horizontal du haut ouvert. Cela vous aidera à glisser l’extrémité supérieure de la cravate dans la doublure.

Il faudra enfin coudre les côtés ensemble au milieu sur l’envers du tissu puis repassez votre cravate jusqu’à ce qu’elle soit lisse. Attachez ensuite votre cravate selon le style qui vous plait et la porter fièrement.

Sur le même sujet :

Back To Top