Comment nouer une cravate homme ?

thumbnail

Le vestiaire masculin a besoin d’un certain nombre d’éléments. Certains sont plus importants que d’autres. Dans la famille des indispensables, il y a la cravate. Cette dernière est l’allié le plus sûr pour ressortir le côté chic. 

Nouer une cravate homme peut pourtant être difficile si vous ne savez comment vous y prendre. Cela passe donc par l’art de la maîtrise. Au nombre des nœuds de cravate, au moins trois sont indispensables.

La cravate nœud simple, le basique

Le nœud simple, c’est le grand classique des nœuds de cravate, qu’il faut assimiler prioritairement. Quel que soit la largeur de la cravate et les cols de chemise, ce nœud par sa faiblesse épaisseur, s’accorde à toutes les situations. 

nœud de cravate

Pour le nouer, il faut d‘abord placer la cravate sous votre col. Il faut ensuite place le grand pan à gauche et le petit à droite en laissant quelque trente cm de plus de longueur pour votre grand pan. Croisez maintenant le grand pan sur le petit puis faites glisser le grand autour du petit. Il vous faudra après cela, ramener le grand pan sur le plus petit et faire passer le grand sous votre cravate et mettant l’index dans le nœud qui se dessine.

Retirez ensuite votre index et faites passer dans la boucle, le grand pan puis ajustez votre cravate. Si votre cravate est bien nouée, le petit pan sera invisible et le grand s’arrêtera avant la ceinture.

La cravate nœud double, pour plus d’épaisseur

Pas fondamentalement différent de la cravate nœud simple, le nœud double encore appelé double-simple est plus épais. Il se caractérise par un second passage du grand pan de votre cravate. Si votre cravate est peu épaisse ou souple, ce nœud conviendrait parfaitement.

Pour un meilleur effet, optez pour des chemises à cols italiens ou allongés, même s’il pourrait convenir à la majorité des cols. Pour l’avoir, placez votre cravate à l’endroit sous le col et maintenant un écart d’environ quarante cm du grand pan sur le petit. A votre gauche le grand pan puis le petit à droite, croisez le grand sous le petit et passer encore le grand autour du petit.

Les deux rotations forment une boucle dans laquelle il faut faire passer le grand pan puis le faire descendre pour achever le nœud.

La cravate nœud Windsor, pour les grands événements

Conçu pour les événements pompeux, le nœud Windsor est sans doute le plus compliqué et imposant. Pour l’avoir, il faut s’assurer que le grand pan soit beaucoup plus long que le petit.

Placez à gauche le grand pan de la cravate et à droite le petit pan puis passez le grand par-dessus le petit. Entourez celui du côté droit en passant par-dessous le petit pan et glisser le grand pan en dessous du nœud obtenu. Le grand pan doit ensuite être passé autour des deux nœuds formés plus tôt puis ressortez le grand pan par-dessous votre nœud.

Avec le petit pan dans vos doigts, faites passer le grand dans le nœud formé puis resserrez le nœud en tirant doucement.

Sur le même sujet :

One thought on “Comment nouer une cravate homme ?

Comments are closed.

Back To Top