Comment nettoyer boots pour homme en daim ?

thumbnail

Le nettoyage de chaussures est un exercice délicat, tant il est essentiel pour que les chaussures retrouvent leur lustre d’avant. C’est encore plus évident quand il s’agit du nettoyage de boots en daim. Ces dernières peuvent être salies au contact de la neige, de la pluie ou encore de la saleté que les pieds rencontrent sur les trottoirs.

boots en daim

Tout ceci peut tacher vos boots en daim, encore plus si elles sont en daim gris ou beige. Il est alors important d’employer la bonne technique et de recourir aux bons produits,  pour ne pas abimer le daim qui est, rappelons-le, plutôt fragile.

Avec un ensemble de stratégies et de conseils, vous saurez comment procéder au nettoyage et à l’entretien de vos boots en daim et les garder ainsi en très bon état le plus longtemps possible.

Des astuces et méthodes à employer avant le nettoyage

Tout comme c’est prévu quand il s’agit du cuir, avant de procéder au nettoyage de vos boots en daim, il est important de prendre un certains nombres de précautions. Au nombre de ces éléments, il faut toujours procéder à un test du détachant sur une surface non visible de la chaussure, de préférence intérieur.

A l’aide d’un coton-tige, vous pouvez humecter le produit afin de vérifier qu’il ne détruise la couleur de vos boots. Ensuite, si le test est concluant,  vous pouvez passer au nettoyage entier des deux paires. Cela vous évitera tout changement de couleur. Nettoyez aussi entièrement les boots afin d’éviter des auréoles.

Le nettoyage en entier des deux boots en daim s’impose même si ce n’est qu’une toute petite partie qui est tâchée.

Dépoussiérage et délustrage de vos boots

Lorsque vos boots en daim sont envahis par des tâches, le meilleur moyen avant tout est d’enlever la poussière de vos chaussures.  Il faudra, à l’aide d’un décrottoir, frotter de façon délicate vos boots.

Outil idéal pour cet exercice, le décrottoir est une brosse dont les poils sont mi- robustes mi- souples et permet de clairement montrer le daim de vos boots. Grâce à cette étape très importante, le voile qui recouvre vos chaussures s’en est allé. Le nettoyage ultérieur n’en sera que plus agréable. Ensuite vient l’étape du délustrage de vos boots. Délustrer des boots en daim s’impose car cette matière a tendance à se lisser sous l’emprise des frottements. 

Cela lui fait ainsi se tasser et perdre son épaisseur. Le délustrage permet de frotter grâce à une brosse crêpe et dans les deux sens vos boots. La brosse crêpe, instrument permettant de réaliser le frottement, sans les endommager, est l’outil standard pour cela.   

Recours au produit nettoyant ou à l’éponge magique.

Quand les deux étapes mentionnées au-dessus sont passés, il faut passer à l’étape supérieure. Cela passe par l’élimination des tâches. Le recours à un produit nettoyant spécifique s’impose dans ce cas. Mieux, s’il l’homme préfère  un produit nettoyant spécifique, sous forme de spray.

D’autres produits existent, il s’agit du vinaigre blanc, de l’ammoniaque  ou encore de la gomme éponge magique. Cette dernière se passe de produits chimiques en éliminant les tâches. Pour finir, il faudra imperméabiliser le daim de vos chaussures, par le biais d’un rénovateur daim en spray.

Sur le même sujet :

One thought on “Comment nettoyer boots pour homme en daim ?

Comments are closed.

Back To Top