Customiser un jean troué au genou

thumbnail

Lorsque vous avez un jean troué, le premier réflexe est de le jeter.Pourtant, ce n’est pas nécessaire car il est possible de le réparer par vous-même. En suivant des méthodes et techniques simples, vous pourrez redonner du style et une nouvelle vie à votre jean troué ou déchiré.

Plusieurs techniques existent que ce soit à la main ou la machine à coudre. Cet article recense pour vous les techniques pour réutiliser vos jeans très vite.

Les multiples méthodes pour réparer un jean troué

De nombreuses méthodes s’offrent à vous pour la réparation d’un jean, qu’il soit déchiré ou troué. Selon l’effet que vous souhaitez, vous pouvez utiliser la méthode la plus rapide, avec un écusson, à coudre sur l’extérieur.

Vous pouvez aussi le faire avec un empiècement en tissu à coudre sur l’extérieur, une autre méthode voyante. Vous pouvez aussi le faire avec un empiècement en jean ou tissu à coudre à l’intérieur du jean. Vous pouvez aussi refaire la trame du jean ou encore avec un point zigzag. 

Comment réparer un jean troué en utilisant un écusson ?

Réparer un jean troué en ayant recours à un écusson, c’est la méthode la plus utilisée et sans doute la plus simple.  Entre un écusson à coudre et un autre à coller, vous avez le choix.

L’écusson se doit d’être assez grand pour entièrement recouvrir la déchirure, et le dépasser d’au moins un centimètre des bords. Disponibles en mercerie sous toutes les formes, tailles et couleurs, il faut veiller à couper les fils qui débordent de la déchirure et à la repasser avant de coudre l’écusson.

customiser jean

Coudre l’écusson à la main, vous offre une couture discrète. D’autres méthodes existent comme les écussons thermocollants ou encore la possibilité de Coller l’écusson à coudre, avec de la colle à textile.

Comment réparer un jean troué par empiècement en tissu sur l’extérieur ?

Sans écusson et avec un tissu qui vous plaît, vous pouvez aussi réparer un jean troué. Optez pour un tissu non élastique et coupez le tissu pour qu’il recouvre entièrement le trou et le déborde d’au moins deux centimètres.

Faites un deuxième rectangle de même taille toujours dans un tissu non élastique, soit dans une doublure thermocollante. Veillez à surfiler les bords du rectangle lorsque vous voulez coudre l’empiècement à la main.   

Comment empiècer un tissu sur l’intérieur du jean troué ?

Cette méthode est la plus efficace pour que le trou de jean ne s’étende. L’empiècement en tissu sur l’intérieur permet de recouvrir la peau découverte par le trou, tout en préservant le côté esthétique de l’effet de déchirure.

source : https://www.youtube.com/watch?v=wIH0aCiL0dk

Il faut pour ce à, régler la machine à coudre sur un point droit et de coudre l’empiècement au jean. Quelques point d’arrêts sont nécessaires au début et à la fin de la couture. L’empiècement eut aussi être cousue a la main même si elle est réputée pour être moins solide. 

Vous pouvez aussi refaire la trame du tissu, ce qui constitue la méthode la plus efficace. Pour les déchirures en longueur et peu larges, un point zigzag est la meilleure option.  

Sur le même sujet :

Back To Top