Le style vintage, bien que sorti tout droit d’une autre époque, n’a pas pris une ride avec le temps. Actuellement, il est mis en lumière par son côté écoresponsable. Mais bien au-delà de cet avantage, cette idée de look révèle des pièces fortes et iconiques. Il vous suffit en effet de choisir les bons accessoires pour arborer un style rétro, à partir d’une tenue classique. Nous avons donc recherché pour vous les accessoires phares d’un look vintage, pour que vous puissiez composer ce style avec audace, sans perdre en élégance.
Osez la montre à gousset pour un style rétro
La montre à gousset est, sans équivoque, un accessoire typique du style rétro masculin. Couramment utilisée par les aristocrates au XVe siècle, elle regagne en popularité au cours du XXe siècle. Aujourd’hui, cette petite horloge de poche est prisée pour orner un look dandy. D’ailleurs, elle est souvent intégrée dans le costume à 3 pièces, avec une place privilégiée dans la poche de la veste ou du gilet.
Vous pouvez aussi l’utiliser en accessoire sur des tenues plus casual et décontractées. Dans ce cas, vous accrocherez la chaîne de la montre à la boutonnière de votre chemise. De plus, vous pouvez la ranger dans la poche de votre pantalon, avec la chaîne accrochée à la ceinture ou attachée au passant. La montre à gousset convient par ailleurs pour un look de travailleur.
Pour trouver des modèles authentiques, nous vous conseillons de consulter un catalogue de montres à gousset de marque disponibles en ligne, ou de vous rapprocher d’un horloger spécialisé. Veillez également à prendre en compte certains critères :
- le mode de fonctionnement : mécanique (remontage automatique ou manuel) ou à quartz,
- le style : steampunk ou plutôt classique,
- la chaîne : la plus populaire est le modèle Albert T ; vous avez aussi la chaîne en anneaux,
- le boîtier : avec ou sans clapet, savonnette, squelette, demi-chasseur…
Dans tous les cas, choisissez une montre à gousset qui reflète votre personnalité et qui s’accorde à votre style vestimentaire habituel.
Misez sur des lunettes de soleil style 80’s
Les lunettes vintage font partie des accessoires de mode intemporels. Pour cette raison, elles constituent une bonne idée de choix pour composer un look rétro. Si chaque époque correspond à un style de monture en particulier, celui des années 80 se caractérise par l’oversize. Plus c’est grand, et mieux c’est ! Toutefois, les lunettes surdimensionnées ne conviennent pas à toutes les morphologies, surtout si vous avez le visage fin. Dans ce cas, vous pouvez opter pour une monture rectangulaire de taille normale. Ces lignes géométriques sont aussi typiques des années 80.
Pour plus d’audace, les lunettes fantaisistes sont les bienvenues. Les tendances sont aux motifs écailles, jacquard ou carreaux. Vous pouvez aussi y apporter une touche de couleur subtile. Pour les verres, le style miroir est très apprécié pour son design tourné vers l’avenir.
Un autre modèle de lunettes à privilégier est le style aviateur. Il est intemporel et polyvalent. Il se prête également à toutes les occasions, sans perdre en élégance. La monture peut être de couleur dorée ou argentée, et équipée de verres flash ou polarisés.
Les derbies : les parfaites chaussures de style rétro
Les derbies sont les chaussures de ville parfaites pour un look rétro chic. Elles ressemblent de près aux richelieus. La différence est que les derbies disposent d’un laçage ouvert. C’est pourquoi elles sont beaucoup plus confortables. Aussi, elles sont faciles à porter et à combiner avec n’importe quelle tenue du quotidien.
Les derbies se déclinent en différents modèles, ce qui vous laisse l’embarras du choix. Que vous préfériez le classicisme ou l’originalité, vous trouverez des modèles adaptés à vos besoins. Outre le design, les derbies offrent aussi différentes matières au choix (cuir mat ou verni, suédine, daim, velours…). Il en est de même pour la semelle.
Dans un look vintage, les derbies se portent parfaitement avec un costume. Mais attention aux fautes de goût : n’associez jamais un costume noir avec des derbies marron. Ces modèles de chaussures conviennent aussi dans une composition moins stricte, avec un jean et une chemise sortie, ou bien un pantalon chino.
Un joli couvre-chef complétera votre look vintage
En matière de couvre-chef, le choix ne manque pas. Même si vous n’êtes pas une tête à chapeau, peut-être voudrez-vous essayer l’un des modèles ci-dessous ?
Le chapeau melon
C’est le modèle rétro par excellence. Unisexe, il convient pour tous les genres. Cependant, en noir ou en gris, il s’impose en signature finale dans un style vestimentaire aux influences dandy décalé. Il peut également accompagner une tenue quotidienne, avec une plus large palette de couleurs. Dans tous les cas, le chapeau melon se porte légèrement en arrière pour laisser paraître le visage.
Le fédora
Vous l’avez sûrement repéré dans les films d’époque. Il se porte souvent avec un costume pour un look plus élégant. Ici, nous mettons à l’honneur les modèles en feutre.
Le chapeau haut ou chapeau claque
Bien qu’il soit de moins en moins porté, il constitue toujours un accessoire rétro emblématique et audacieux. Oui, il est imposant, mais il peut tout changer dans une tenue classe. À ne surtout pas porter dans un look de tous les jours !
La casquette façon béret
La casquette peut être portée de différentes manières : en arrière ou légèrement tournée sur le côté. Vous pouvez aussi l’accorder avec une tenue décontractée, ou avec un ensemble plus sérieux et plus élégant. Le tout est de choisir un design adapté à votre morphologie et en harmonie avec votre tenue.
Le trilby
Il s’agit d’un modèle proche du fédora. Il se distingue par sa calotte basse et ses bords étroits. Très populaire dans les années 50, il revient aujourd’hui avec des modèles en différentes matières et coloris. Pour la saison estivale, vous avez le modèle Panama.
Un dernier conseil : n’hésitez pas à assortir le couvre-chef avec un nœud papillon et des bretelles, ou avec une cravate et une ceinture pour vos tenues d’événement.