Plus qu’un simple accessoire pour indiquer l’heure, la montre de luxe est désormais un accessoire de mode à part entière. Les modèles de luxe ressemblent à de véritables bijoux tant leur mécanisme unique et leur esthétique sont savamment réfléchis. Peu de montres de luxe ont réussi à traverser et à marquer des époques au point de devenir mythiques. Ces montres de légende qui se sont élevées au rang d’icône au fil du temps font aujourd’hui l’objet de cet article.
Rolex Submariner
Chez Rolex, la montre mythique, est sans doute la Rolex Submariner. Une montre étanche à 100 m conçue en 1953. Après avoir donné naissance en 1926 à l’Oyster, la première montre-bracelet étanche au monde, Rolex se positionne avec la Submariner comme une marque innovante qui propose des modèles dédiés aux professionnels. Des grands noms du cinéma comme James Bond ont adopté ce modèle dès 1962.
Breitling Navitimer
La Breitling Navitimer est sans doute la montre la plus célèbre de la marque Breitling. Cette montre d’aviateur fabriquée en 1952 est destinée aux pilotes et aux professionnels de l’aviation. La Breitling Navitimer est facilement reconnaissable grâce à la présence d’une règle à calcul, un outil qui vise à faciliter les calculs en vol des pilotes d’avion (cliquez ici pour plus d’informations). Cette montre emblématique fut pendant longtemps le choix des aviateurs.
Cartier Tank
Dévoilée pour la première fois en 1917, la Cartier Tank a été inspirée par la première guerre mondiale et plus précisément les chars d’assaut, les tanks. Ce modèle de forme carré ou rectangulaire est la représentation d’un char d’assaut vu du dessus. Cette montre au design relativement classique signé Cartier a été commercialisé à partir de 1919 et adopté par de grandes personnalités à l’image d’Andy Wahrol, Jacky et John Kennedy, Alain Delon…
Reverso de Jaeger-LeCoultre
La Reverso de Jaeger-LeCoultre a été conçue en 1931 et répond à la demande d’un officier britannique qui souhaitait une montre capable de résister aux chocs infligés à une montre au cours d’un match de polo. C’est une montre de luxe susceptible de coulisser dans son support et pouvant se retourner sur elle-même. Son cadran peut aussi se mettre à l’abri. Ce modèle a connu un succès immédiat.
Omega Speedmaster
L’Omega Speedmaster a été créé en 1957 et est certainement l’un des chronographes parmi les plus connus au monde, car il s’agit de la première montre jamais portée sur la Lune. Elle fait ses premiers pas sur la Lune le 21 juillet 1969 au poignet de Buzz Aldrin et se voit ainsi depuis surnommé « The Moonwatch ». Sélectionnée pour accompagner tous les vols habités de la NASA, la montre Omega Speedmaster s’est fait remarquer depuis son lancement pour sa précision, sa lisibilité et sa robustesse.
Glashütte original
Glashütte est une marque sobre qui séduit les passionnés d’horlogerie les plus pointus. Son succès provient du fait qu’elle confectionne elle-même ses mouvements, ce qui n’est pas le cas de toutes les maisons, même les plus renommées. Les plus classiques d’entre nous choisiront la Senator tandis que les plus originaux opteront pour la Seventies.