Le piercing au téton est devenu tendance ces dernières années. De plus en plus de gens le portent comme accessoire de beauté. Se faire percer le téton, c’est aussi une manière de redonner confiance en soi. De nombreuses stars comme Lenny Kravitz et Rihanna en auraient un. Pour autant, se faire percer le téton n’est pas quelque chose d’anodin. Choisir un salon professionnel et fiable est indispensable pour obtenir le résultat escompté sans effet secondaire.
Les critères du choix d’un salon de piercing
Plusieurs critères sont à prendre en compte pour choisir un salon de piercing. La première chose que vous devez analyser est l’hygiène et le respect des protocoles de l’établissement. Outre la propreté des lieux, assurez-vous que le salon utilise le bon matériel. L’aiguille doit, par exemple, être stérile et à usage unique. Vérifiez également si le personnel respecte toutes les règles d’hygiène et observez attentivement le travail du perceur. Posez-lui toutes les questions que vous voulez pour vous rassurer et déterminer son savoir-faire en la matière.
Le service et le suivi post-piercing sont aussi des paramètres à ne pas négliger. À titre d’information, l’acte du perçage est bien plus rapide que son temps de cicatrisation. N’hésitez donc pas à demander conseil pour prendre soin de votre piercing. C’est de cette manière qu’on reconnaît un bon perceur.
Les prix pratiqués par le salon de piercing peuvent également être un indicateur sur la qualité de ses services. D’une manière générale, il faudra compter entre 40 à 70 euros. Nous vous conseillons de vous méfier des tarifs « trop attractifs », car cela peut signifier que le salon s’intéresse plus à l’argent qu’à la qualité de ses prestations et au bien-être de ses clients. Il est préférable de débourser quelques euros de plus et être sûr d’être entre de bonnes mains que l’inverse.
Quel type de bijou pour votre piercing au téton ?
Les bijoux pour piercing au téton se déclinent en d’innombrables types.
Quel modèle de bijou choisir ?
Il est possible de trouver des piercings au téton dans les bijouteries, dans les salons et même sur des plateformes spécialisées. Du fer à cheval aux anneaux en passant par les barres droites ou courbées, il y en a pour tous les goûts. Certains bijoux sont ornés de pierres tandis que d’autres sont pourvus d’une chaîne. De nombreuses personnes choisissent une barre ou un fer à cheval avec des accessoires qui se vissent comme des boules griffées pour avoir un rendu discret et subtil. Sur le marché, il est même possible de trouver des piercings en forme d’épée. Ce bijou, qui rappelle l’époque médiévale, s’adresse aux fans d’heroic fantasy et de jeux de rôle. C’est idéal pour apporter une touche de fantaisie à votre style.
Quelle matière choisir pour bijou ?
S’attarder sur la matière du bijou est essentiel lorsqu’il s’agit d’un piercing. Pour un piercing au téton, le mieux est d’en choisir une biocompatible. La plus utilisée et la plus recommandée est sans nul doute le titane ASTM-F136. En plus de garantir votre confort, elle permet d’éviter tout risque d’infection. Celles et ceux qui préfèrent les matières plus nobles pourront s’orienter vers un bijou en or de 14 ou 18 carats. En revanche, l’or 9 carats est déconseillé, car il n’est pas biocompatible.
L’acier n’est pas non plus recommandé pour un piercing au téton en raison du taux élevé de nickel qu’il contient. Cet alliage peut être nocif pour la santé. Notons que 10 % de la population en est allergique et prendre le risque n’en vaut pas la peine.
Quelle taille de bijou choisir ?
Pour déterminer la taille de votre bijou, vous devez tenir compte de son modèle. La taille standard d’une barre est de 1,6 mm d’épaisseur pour 12 mm de long et 14 mm de large. L’anneau et le fer à cheval, eux, comptent 10 mm de long sur 12 mm de large et 1,6 mm d’épaisseur. À vous de voir, la taille et le modèle qui vous conviennent le mieux.
Conseils pour gérer la douleur et l’inconfort pendant et après le piercing
Le temps de perçage ne dure que quelques secondes. La douleur ressentie, elle, varie d’une personne à une autre. Dans la plupart des cas, elle ne fait pas plus mal qu’un piercing aux oreilles ou au nez. En ce qui concerne la période de cicatrisation, elle dure généralement entre 3 et 4 mois. Pour optimiser ce processus, il faut éviter :
- de mettre des vêtements susceptibles de s’accrocher au piercing,
- de se baigner dans des eaux stagnantes, car elles peuvent contenir des bactéries,
- de jouer avec le piercing,
- de dormir sur le ventre.
Tout cela peut irriter la plaie et retarder la guérison. Le mieux que vous pouvez faire est de vous armer de patience et de suivre à la lettre les recommandations post-piercing.
L’importance de suivre les conseils post-piercing pour éviter les infections
Qu’il s’agisse d’un piercing au téton ou autre, suivre les conseils post-piercing est essentiel pour éviter tout risque d’infection. La désinfection est l’une des choses que vous devrez faire régulièrement chez vous durant la période de cicatrisation. Le perceur vous montrera en amont les gestes à adopter pour mener à bien cette étape et la fréquence à laquelle vous devrez l’effectuer. Sachez qu’une mauvaise ou trop peu de désinfection peut favoriser l’accumulation de bactéries autour de votre piercing. En plus de prolonger le temps de guérison, cela optimise le risque d’infection. À l’inverse, une surdésinfection sera nocive pour la cicatrisation, car elle va tuer les bactéries nécessaires au processus. Soyez également attentif aux produits que le perceur vous recommande d’utiliser pour désinfecter votre piercing. Le plus souvent, la solution saline est conseillée parce qu’elle est douce pour la peau et ne contient ni alcool ni produit chimique agressif.
Dans l’éventualité où vous voyez des signes d’infection comme des rougeurs, un gonflement ou autres, consultez sans attendre un professionnel de la santé.