Comment réparer la braguette d’un jean ?

thumbnail

Le jean est un pantalon très pratique à porter pour tous. Pour de nombreuses occasions, il s’associe et s’adapte très bien avec différentes chemises. À un fort rythme d’utilisation, sa braguette finit par s’user.

La fermeture peut se bloquer, se gâter ou se casser, une situation embarrassante surtout quand cela se produit au mauvais moment. Heureusement, il existe des astuces pour réparer la braguette de jean. Dans la suite de cet article, vous apprendrez toutes les informations nécessaires pour réussir cette opération.    

Comment faire face à un problème de navette ?

La braguette de notre jean peut nous jouer de mauvais tour par moment. Il est possible de se retrouver avec une braguette ouverte en pleine journée, alors qu’elle était bien remontée le matin. Situation déconcertante, sa navette présente une défaillance qui empêche de la maintenir fermée.

fermeture à zip pour jean

Dans ces cas, il suffit de s’équiper d’un anneau de porte-clés. Accrochez l’anneau à l’encoche de votre fermeture. La solution est ainsi trouvée. Pour garder votre braguette fermée, il suffit de passer l’anneau dans le bouton de votre jean de manière à tenir la fermeture en position haute. Très simple et pratique, cette approche peut être aussi utilisée pour tous les pantalons à boutons.  

Un geste maladroit et vous vous retrouvez avec la navette restée dans votre main. Face à cette situation, il est possible de tenter une réparation avant de se tourner vers un changement de zip. Commencez par placer la braguette en plein milieu des deux chaines à dents.

Maintenant, faites rentrer chaque côté de la navette sans trop descendre votre braguette puis on tire les deux côtés de la chaîne. Il faut veiller durant ce processus à garder la navette bien en place et bien dans l’axe entre les chaines.  Assez simple, vous venez de remettre votre navette en place. Si cette solution ne marche pas, il faut changer votre fermeture.

Une tirette cassée ou une fermeture coincée

Pour une tirette de braguette cassée, la solution à adopter est toute simple. Munissez-vous à nouveau d’un anneau de porte-clés. Une ficelle ou un petit ruban peut être aussi convenable. Un de ces éléments servira de tirette pour remonter ou descendre votre braguette en toute facilité.

En dehors de ces cas, il peut arriver que la braguette reste coincée, soit au moment de l’enfiler ou de l’enlever. Quand cela survient en plus dans une situation de retard, cette toute une autre histoire. Heureusement, il y a une astuce efficace à appliquer. Pour cela, il faut quelque chose de gras. De la crème pour la peau, du beurre, du baume à lèvres ou du savon à un peu d’eau, vous avez l’embarras.

En premier, remontez ou descendez complètement la braguette selon l’action possible. Deuxièmement, enduisez la partie où le blocage se présente de votre matière grasse. Maintenant, remontez ou descendez doucement votre tirette sans y mettre trop de force. Si vous rencontrez toujours d’obstacle, réitérez cette opération plusieurs fois.

Il faut souligner qu’il est tout aussi possible dans certaines situations de n’avoir d’autre choix que de changer la fermeture de son jean. Si vous n’arrivez pas à remettre la navette dans la fermeture ou que les dents de votre zip ne tiennent plus, votre braguette est irréparable, il faut la changer.

Back To Top