Comment laver vos chaussures bateau ?

thumbnail

Comment entretenez-vous vos chaussures bateau ? Le lavage chaussure bateau s’exécute avec une grande délicatesse. Il doit être fait suivant des techniques spécifiques à chaque matière.

Que vous les aimiez en cuir, en toile ou en daim, nous vous donnons l’astuce idéale. Dans la suite de cet article, vous apprendrez les bons procédés, pour réussir cette opération sans abîmer vos chaussures.

 L’entretien des chaussures bateau en cuir

Nettoyer ses chaussures bateau en cuir mérite une très grande attention. Mais lorsque vous maîtrisez les différentes étapes, le lavage devient assez simple. Le respect de la technique à utiliser influencera le résultat final. Pour laver vos chaussures, vous aurez besoin de certains éléments comme l’eau, du produit vaisselle doux, une brosse dure et des chiffons en microfibre.

 Avant tout, retirez en premier lieu les lacets de vos chaussures. Lorsqu’ils sont sales, profitez pour les nettoyer ou encore les remplacer si nécessaire. Servez-vous de la brosse conçue pour le cuir, pour éliminer la terre et les débris accumulés.

laver chaussure bateau

Appliquez de petits coups sur vos chaussures dans la même direction pour éviter d’abîmer le cuir. Pour enlever les éraflures, utilisez une solution faite d’eau et de liquide vaisselle doux. Frottez vos chaussures en mouvements circulaires avec le linge microfibre mouillé dans cette solution. Dans ce processus, ne trempez pas trop le cuir et maintenez une pression ferme. Une fois finie, vous pouvez maintenant les sécher.

Il faut veiller à y reproduire un dernier coup de linge en microfibre pour le rendre plus lisse et sans égratignures. Votre chaussure propre peut désormais passer au séchage.

Laver vos chaussures bateau en toile ou en daim.

Pour laver vos chaussures en toile, commencez par préparer une solution à l’eau tiède et de la lessive liquide. Ce mélange est prêt dès qu’il forme une mousse à la surface. Éliminez les débris et les taches à l’aide d’une brosse douce ou une éponge mouillée dans la solution préparée.

Enlevez toutes les traces de savons avec un chiffon.  Et si les taches sont persistantes, passez les chaussures à la machine. Utilisez dans ce cas de l’eau fraîche et la moitié de la dose de lessive habituelle. Après avoir retiré les semelles internes des chaussures, faites-les sécher séparément à l’air libre.

Le nettoyage des chaussures en daim est un peu plus facile. Il vous suffira de choisir le meilleur outil pour éliminer les éraflures. Pour les petites taches, frottez le grain doux du daim avec une brosse spéciale. Servez-vous d’un papier ponce pour les zones les plus marquées. Pour les taches les plus résistantes, faites usage d’une gomme à daim ou d’une gomme à crayon. Ensuite, éliminez l’humidité avec une éponge légèrement mouillée puis un chiffon microfibre.

Vous pouvez également utiliser une éponge avec du vinaigre si les chaussures restent mouillées. Dans le cas, où les marques de saletés ne disparaissent pas après toutes ses étapes, une autre solution s’offre à vous. Appliquez un peu de fécule de maïs sur la partie et laissez quelques minutes. Vos chaussures sont désormais débarrassées de toutes éraflures ou taches.  N’attendez pas que vos chaussures bateau soient totalement sales avant de les laver.

Back To Top