Peut-on porter des mocassins en hiver ?

thumbnail

Les mocassins sont de plus en plus appréciés des hommes. Chic et bien à porter, il met en valeur toute votre silhouette et donne une touche spéciale à votre habillement.

Savez-vous quand le porter et en quelle saison ?

Les conditions climatiques varient par saison, il faut savoir s’adapter et trouver la chaussure convenable. Portez-vous des mocassins en hiver ? Nous vous apportons des éclaircissements dans les lignes qui suivent.

Les mocassins : des chaussures adaptées à plusieurs conditions

Présent dans le milieu professionnel et aux grands rendez-vous, les mocassins ont fort longtemps été l’apanage des lieux de travail, des hommes de bureau. En différents modèles, de différentes couleurs, il s’adapte très facilement à vos habits. La question qui demeure est liée aux conditions climatiques.

En effet, le choix de son mocassin doit se faire en fonction de la saison. Les modèles et les caractéristiques ne sont pas identiques d’une chaussure à l’autre. Il faut alors veiller à une adéquation entre votre choix et la saison pour votre confort.  

Chaque période de l’année avec ses particularités à ne pas oublier pour bien s’habiller. Le code vestimentaire doit rester en adéquation avec les conditions climatiques. Pour porter des mocassins en hiver, il faut privilégier le cuir épais ou le cuir pigmenté. Cette matière est bien adaptée pour garder vos pieds bien à chaud en période de fraîcheur. Les modèles en veau velours ou en toile ne sont pas très recommandés pour vos sorties.   

Quels mocassins choisir en hiver ?

En hiver, un de vos objectifs serait de vous protéger contre le froid. Veillez à choisir des chaussures qui respectent ces critères. Vos mocassins doivent garder contre le froid et de l’eau. L’idéal serait d’opter pour des modèles qui ne laissent pas infiltrer ces deux éléments. Les mocassins loafer par exemple répondront à ces différents critères.

mocassin hiver

Ils assurent votre confort en période hivernale. Pour ne pas trop subir les effets de la température, vous pouvez penser à porter des chaussettes en coton qui arrivent jusqu’au niveau des mollets. Cette combinaison garde vos pieds aux chauds. Un autre aspect à prendre en compte est la semelle de votre chaussure.

Chaque saison avec ses caractéristiques propres. Pour faire face à l’hiver, il faut bien se vêtir en conséquence. Le confort que vous procureront vos chaussures mocassins dépendra de la matière, mais aussi de la semelle que vous choisissez. Les modèles avec une fausse semelle épaisse offrent un bon confort thermique. Vous devez marcher aisément sans vous faire mal au pied avec vos mocassins.

Les semelles antidérapantes feront un bon choix. En hiver, penchez-vous vers des modèles à semelles monoblocs. Elles doivent être assez épaisses. Elles peuvent être en caoutchouc ou en gomme. Vous bénéficiez ainsi d’une bonne solidité et un meilleur confort thermique durant l’hiver. Il est aussi possible d’opter pour des modèles à semelles extérieures fines ou intérieures rembourrées.

Le choix du type de talon ne présente pas une exigence particulière. Libre à vous, selon vos goûts. Mais un modèle avec un talon légèrement relevé offre une belle allure. Chaque saison avec ses réalités, si vous connaissez les critères importants, il vous sera facile de choisir vos mocassins.

Back To Top