Choisir une cravate homme en coton

thumbnail

Les cravates sont de nos jours, très utiles pour les hommes, tant dans un cadre purement professionnel, que privé. Choisir la cravate qui convient le mieux à sa personnalité, n’a pourtant rien de banal. C’est encore plus le cas si vous n’avez pas l’habitude de mettre souvent une veste.

Ceux qui sont souvent en veste ont déjà assez de mal pour se réinventer. Ajouter une touche subtile à sa tenue est possible en optant pour la bonne cravate. Cette dernière devra tenir compte d’un certain nombre de critères et principes.

Si vous aimez le coton, il est évidement possible pour vous d’avoir votre cravate dans cette matière-là. Cet article vous dit tout ce qu’il y a à retenir pour choisir sa cravate en coton

Signification et importance de la cravate

La cravate renseigne sur la personnalité de son porteur mais aussi sur son goût. Un homme est donc attendu dans le choix de ce type d’accessoires. La cravate doit donc toujours être parfaite dans la tenue mais aussi à la situation qui vous a fait la porter.

Pour ce qui est de la cravate parfaite, sachez d’entrée qu’elle n’existe pas. La cravate indiquée dépend donc du contexte pour lequel vous la portez, de votre envie sur le moment ou encore de votre personnalité. Une cravate ne pourrait donc aller en même temps à votre conseil d’administration, un brunch, un enterrement ou encore un mariage. Vous êtes aussi tenus d’éviter des erreurs comme des cravates à motifs et logos.

cravate en coton pour homme

La cravate a pour rôle principal de sublimer votre tenue, la rendant attrayante au maximum. Ainsi, une belle cravate de couleur unie, sur une chemise sobre, jouera un rôle de tempérant pour un costume plus affirmé en ton.

La cravate en soie comme seule alternative ?

Quand on parle de cravate, la première matière qui vient à l’esprit, c’est évidement la soie. Modèle classique, la soie lisse est parfaitement indiquée aussi bien pour le milieu professionnel que pour les circonstances qui recommandent la discrétion. Mais c’est aussi un fait qu’il est de plus en plus difficile de distinguer les matières dans lesquelles sont faites les cravates a l’œil nu.

Néanmoins, il suffit, pour différencier une vraie cravate en soie d’une copie en matière synthétique, de laisser la cravate glisser entre vos doigts. Pendant que la cravate en synthétique glissera sans accroc, la cravate en soie va accrocher à la moindre rugosité de votre peau.

La cravate en coton, comment la reconnaître et choisir ?

Elles sont rares, mais il existe bien des cravates en coton. Moins formelles que les cravates en soies, elles offrent nombre de possibilités. C’est le cas quand on mélange le coton à la soie pour produire une cravate différente en termes de texture mais aussi de visuel.

Opter pour une cravate en coton n’a donc rien de surprenant, surtout si vous affectionnez aussi bien le toucher doux ou le rendu visuel. Si vous êtes plutôt nouveau dans l’adoption des cravates, le coton est une option très recommandable. Cela vous permettra de porter des cravates sures et d’éviter ainsi de passer pour un paria. 

Pour aller plus loin…

2 thoughts on “Choisir une cravate homme en coton

Comments are closed.

Back To Top