Choisir une cravate homme en chambray

thumbnail

Accessoire de mode typiquement masculin, la cravate permet à l’homme d’affiner sons style et de soigner son apparence. Il peut ainsi le porter pour accompagner et rehausser l’attrait d’une veste, comme il peut mettre la cravate sur une chemise simple.

cravate chambray

Dans l’un ou l’autre des cas, il doit bien maîtriser la cravate avant de la choisir. Cela passe entre autres par une maîtrise des matières utilisées pour les cravates. Si le chambray vous intéresse, il existe des informations à avoir avant de l’adopter. 

Il est aussi vrai qu’il existe toutes sortes de modèles de cravates sur le marché. Les critères de choix différents permettront ainsi de déceler la cravate qui correspond parfaitement à votre style et votre personnalité.

Quelques conseils pour le choix de la cravate

Matière la plus brillante mais aussi la plus résistante, la soie est très recommandée et la plupart  des plus belles cravates sont fabriquées grâce a elle. La plupart des modèles en soie donnent une allure chic et un caractère formel à votre tenue.

Ce type de cravates est ainsi parfaitement indiqué pour aller au bureau et travailler. Si vous avez envie de varier le rendu de la cravate en soie, c’est possible. Il vous faut juste opter pour de la soie tissée, de la soie Mogador ou encore de la soie imprimée.

De nombreuses matières avec plus ou moins des avantages

D’autres matières sont aussi recommandées pour l’été comme le lin. En hiver par contre, la laine ou encore le cachemire seraient indiqués. Les rendus de ces différentes matières sont assez agréables et pourraient servir d’alternative aux matières plus connues.

Néanmoins, si vous êtes dans le secteur du droit, de la finance ou encore dans la banque, soyez sobre et classique en préférant la soie, quel que soit la saison.  S’il y a des matières à écarter d’office, ce sont les matières synthétiques. Leur rendu n’est en fait pas assez chic. Distinguer la soie du synthétique est assez simple. Faites glisser l’une comme l’autre dans vos doigts.

Pendant que la soie s’accroche à chaque aspérité, la cravate synthétique glissera sans obstacle. Fibre végétale, le coton est aussi une des matières très appréciée mondialement pour ses aptitudes exceptionnelles. Associée à d’autres matières ou seules, les cravates en coton sont gages de résistance, de facilité d’entretien mais aussi de douceur.

Choisir le chambray, caractéristiques et avantages 

Toile légère, le chambray est beaucoup plus employée pour la confection de chemises. Néanmoins, ce n’est pas exclu qu’on l’emploi a d’autres fins. C’est le cas quand on le retrouve pour la confection de cravates, mais aussi de nœuds papillons de style décontractés.

Avec une trame en fil blanc et une chaîne souvent en fil de couleur indigo, vous reconnaîtrez aisément le chambray.  Cette disposition des fils donne souvent une apparence très intéressante et mélangée. Lisse au toucher, le chambray est aussi fin. Fabriqué en lin ou en coton, le chambray laisse passer l’air, est rigide.

Non élastique, c’est un tissu vraiment indiqué pour les chemises. Cela en fait un tissu multifonction en plus de son emploi pour produire de très belles cravates.

Pour aller plus loin…

Back To Top