Choisir une cravate homme en soie

thumbnail

La cravate représente chez l’homme, un vecteur d’esthétisme. Les occasions pour mettre une cravate sont de nos jours très variées. Vous pouvez donc avoir besoin d’une belle cravate pour un rendez-vous d’embauche, aller au bureau ou encore aller à un mariage ou partager un repas entre potes.

Utilisée de nos jours par des millions d’hommes chaque jour, la cravate est un accessoire hors du commun. Choisir celle qui vous convient nécessite d’être bien informée. Entre la matière, le style et les couleurs, les raisons de se renseigner avant de choisir sa ou ses cravates sont nombreuses.

Différentes matières pour la cravate

La cravate existe en de nombreuses matières. On peut citer la laine, qui est parmi les matières très utilisée dans la fabrication d’une cravate. Parmi les fibres naturelles les plus isolantes, la laine est en grande partie extraite des ovidés. Matière qui absorbe l’humidité, la laine est indiquée pour le froid et donc l’hiver. Plusieurs dérivés s’obtiennent à partir de la laine, en fonction de son traitement mais aussi de sa provenance.

cravate chic en soie

La flanelle, le cachemire, l’alpaga, le tartan ou encore le tweed et le mohair en sont des illustrations. La flanelle à titre d’exemple offre tombé parfait, fluidité et touché duveteux a votre cravate.  Outre la laine, il y a aussi le coton et le lin comme matières pouvant réaliser la cravate. Relativement similaires, ces deux fibres conservent pourtant leurs propres propriétés. Le coton provient de la fleur du même nom, est facile à entretenir, résistant doux et chaud.

C’est la fibre naturelle la plus exploitée dans l’univers du textile. Ce n’est donc rien de surprenant de rencontrer le coton dans la confection de cravates. Il est donc commun de rencontrer des cravates faites entièrement en coton comme d’autres cravates avec un mélange de coton et d’autres fibres.

La soie, matière reine s’il ne fallait en garder qu’une seule

Si vous avez choisi d’acheter une cravate, il est possible que vous soyez indécis sur la matière. Matière originelle de la cravate, la soie est recommandée car la plus résistante, de même que la plus brillante. Il n’est pas surprenant de voir que les cravates les plus belles sont confectionnées entièrement en soie.

Les modèles de cravate en soie donnent aussi bien une allure chic que du caractère a votre tenue. La soie est donc indiquée dans un cadre professionnel. D’autres variantes de soies existent comme la soie tissée, la soie imprimée ou encore la soie tissée avec des fils de coton.

De l’importance de choisir les motifs

Choisir la meilleure matière parfois ne suffit pas pour donner l’image qu’on a envie de renvoyer, une fois habillée. Il faut aussi être prévoyant sur les motifs de la cravate. Tous les motifs ne sont évidemment pas recommandables.

La première chose à faire est de varier les échelles. Cela implique qu’en aucun cas une cravate à larges rayures ne doit se mettre sur une chemise du même type. Une chemise à rayures pourrait accueillir une cravate à pois.

Il faudra néanmoins veiller que l’espacement entre les pois et les rayures ne soient identiques.

Pour aller plus loin…

Back To Top