En raison des nombreux avantages qu’il offre, le robot cuiseur est un équipement dont de nombreuses personnes n’arrivent plus à s’en passer une fois qu’elles l’ont essayé. Facile et rapide d’usage, il fait en effet gagner du temps au quotidien.
De plus, contrairement au robot de cuisine, celui qualifié de cuiseur ne sert pas qu’à cuire. Il embarque plusieurs autres fonctionnalités. Dans le commerce, un tel appareil est proposé en une pluralité de modèles. Comment parvenir à faire alors son choix ? L’astuce est de prendre appui sur des critères spécifiques.
La contenance du bol
Un robot cuiseur est équipé d’un bol dans lequel vous pouvez faire vos différentes préparations. Pour réaliser la meilleure sélection de modèle de robot cuiseur, vous devez prendre en compte la capacité de cette cuve. Cette contenance varie généralement entre 1 et 6 L.
Pour choisir avec certitude le volume qui vous sera adapté, vous pouvez prendre comme indices la quantité d’aliments que vous avez l’intention de préparer ou le nombre de personnes composant votre ménage. Si le foyer est composé de deux personnes par exemple, un robot cuiseur avec un bol de 2 à 3 L est acceptable.
Si la famille est plus grande, la capacité peut doubler et aller jusqu’à 5 ou 6 L. Néanmoins, nous vous recommandons de choisir un modèle avec une cuve de 4 L en moyenne afin de ne pas être limité au niveau de certaines préparations.
La puissance du moteur
Les robots cuiseurs sont certes des appareils électriques. Ils sont également incorporés d’un moteur dont la puissance influe sur leur capacité. Si vous recherchez donc un appareil performant, il est indispensable d’étudier la puissance du moteur avant de conclure votre achat.
A propos de cette dernière, retenez qu’elle varie entre 300 et 1500 W. Les modèles plus performants proposent une puissance susceptible d’atteindre les 2000 W. Pour choisir la capacité adaptée, prenez en compte la fréquence à laquelle vous avez l’intention d’utiliser le robot cuiseur. Si celui-ci vous servira occasionnellement, privilégiez un modèle avec une puissance de 700 W au moins.
Pour des usages plus fréquents, un robot cuiseur de plus de 1000 W sera plus adapté. Par ailleurs, pour optimiser la puissance du robot cuiseur afin de lui permettre de préparer plus rapidement les aliments, privilégiez un modèle avec un moteur à induction. Ainsi, l’appareil sera non seulement silencieux mais il va également très vite monter en puissance.
Le type de robot cuiseur
Pour affiner votre sélection du meilleur robot cuiseur, il est également indispensable d’identifier vers quelle catégorie d’appareil vous comptez vous tourner. Sur la base de ce facteur, sachez que les robots cuiseurs se regroupent en trois familles.
Il y a les autocuiseurs qui sont généralement prisés pour la réalisation des ragoûts et bouillons puis la cuisson des viandes. Ils possèdent un couvercle hermétique et disposent d’un mode de cuisson sous-pression. Vous trouverez aussi le robot cuiseur simple qui embarque toutes les fonctionnalités basiques d’un robot cuiseur. Avec ce modèle, vous devez tout faire par vous-même.
A côté de lui, se trouve le robot cuiseur intelligent qui vous affranchit des certaines tâches, car il est plus autonome. De plus, il peut être connecté à un système Bluetooth ou wifi qui permet de le contrôler à distance.