Avant toute chose, il faut d’abord savoir ce qu’est le propanediol en réalité. Il s’agit, en effet, d’un glycol liquide incolore obtenu à base de maïs et qui peut être utilisé comme substitut renouvelable aux glycols dérivés du pétrole.
Le propanediol, à quoi sert-il concrètement ?
Utilisé comme émollient et solvant, le propanediol est une alternative aux glycols synthétiques conventionnels. Dans son rôle de solvant, celui-ci contribue donc à la dissoute des autres substances. À noter que le propanediol assure également la fonction d’agent de contrôle de la viscosité. En clair, le propanediol est utilisé afin de remplacer la glycérine et le propylène glycol. Le propylène glycol est en effet une substance synthétique dérivée du pétrole.
Pourquoi utiliser le propanediol ?
Le propanediol est un produit naturel qui regorge plusieurs bienfaits lors de son utilisation pour vos soins cosmétiques. Il lui a souvent été attribué le rôle principal de solvant, de parfum ou même de conservateur. Cependant, le propanediol exerce aussi un effet hydratant et très apaisant quand c’est appliqué sur la peau. Ce composant qui est utilisé dans les produits de soins de la peau, de cosmétiqués et autres, présentent ainsi des effets très bénéfiques pour les utilisateurs.
Le propanediol est-il dangereux pour la peau ?
Quand c’est utilisé selon les règles, il n’y a rien à craindre pour votre peau. Rappelez-vous que le propanediol est dérivé des produits biologiques et naturels. Ainsi, vous n’avez pas à vous soucier des allergies ou d’autres effets négatifs pour la peau. Bien qu’il soit un ingrédient halal et se retrouve dans plusieurs produits cosmétiques, il faut remarquer que le propanediol convient aussi aux végans.
Toutefois, ce produit peut devenir dangereux pour votre peau en cas de surdosage. Ça peut donc provoquer des irritations et même là encore, les effets secondaires sont observés chez très peu de personnes, pour ne pas dire un nombre insignifiant. Autre détail important, même si dans la globalité se produit ne présente pas des allergies, il n’est pas adapté cependant à la peau de tout le monde. Ce qui pourrait expliquer que certaines peaux vont s’adoucir pendant que d’autres pourraient ne pas connaître le même résultat.
Comment faire du propanediol ?
Pour fabriquer du propanediol, il faut suivre différentes étapes et surtout, il faut bien respecter chaque consigne afin d’obtenir un produit de qualité. Le maïs étant l’élément essentiel à sa fabrication, il faut donc récolter les grains en quantité suffisante. Ensuite, il faut sécher les grains pour plus tard en extrait de l’amidon contenant du sucre. Après quoi, il faudra plonger les grains séchés, d’abord dans l’eau chaude, ensuite dans l’acide doux afin d’adoucir l’enveloppe. Une fois que c’est fait, il est maintenant temps de séparer la protéine et l’amidon.
À ce niveau, il ne vous reste plus beaucoup de choses à faire pour obtenir votre propanediol. Après les étapes précédentes, vous allez maintenant enfouir un micro-organisme dans le glycol pour enclencher la fermentation. Une fois que l’étape de la fermentation prend fin, il faut alors purifier votre propanediol et le raffiner comme il se doit.