Chez l’homme, comme chez la femme, une belle chevelure est un atout de beauté. La perte des cheveux peut alors être très difficile à supporter. Cela peut aussi avoir un impact négatif sur la confiance en soi et d’autres aspects psychologiques. De nombreuses solutions sont aujourd’hui mises au point pour permettre de réduire la chute de cheveux.
Pourquoi perd-on ses cheveux ?
La perte des cheveux peut avoir plusieurs origines. Elle peut avant tout être héréditaire. Dans ce cas, la personne y est naturellement prédisposée à partir d’un certain âge. L’alopécie survient alors très tôt, généralement au cours de la trentaine. La perte des cheveux est cependant naturelle chez les personnes âgées. La vieillesse entraîne en effet une diminution significative de la masse capillaire chez la femme et une calvitie parfois très prononcée chez les hommes.
Toutefois, elle peut être causée par des traitements médicaux lourds. C’est le cas de la chimiothérapie qui engendre une perte progressive et totale de la masse capillaire chez les personnes souffrant de cancer. Il en est de même pour les personnes soumises à la prise d’antidépresseurs ou d’anti-coagulants. Les substances nocives telles que la drogue et l’alcool, lorsqu’elles sont consommées régulièrement, causent aussi une perte notable de la masse capillaire.
Les cheveux sont des organismes vivants à part entière. Vous devez alors leur apporter les substances nutritives nécessaires pour leur survie et leur croissance. Cela dit, une alimentation pauvre en protéines et en fer peut être la source de cette perte. Les changements hormonaux causés par la prise de la pilule et autres contraceptifs, la ménopause, et même la grossesse peuvent aussi entraîner la chute des cheveux. Elle peut également tirer son origine de blessures graves à la tête. L’utilisation de produits agressifs, en particulier ceux contenant beaucoup de soude, peut aussi nuire à la chevelure de façon significative. Sachez aussi que la chute de cheveux quand on est un homme est souvent plus prononcée que chez la femme.
L’impact de la perte de cheveux sur l’image de soi et la confiance en soi
Perdre ses cheveux peut avoir un impact très négatif sur le regard que l’on a envers soi-même. Vous n’êtes pas sans savoir que les cheveux sont associés à la beauté. Ils façonnent le visage de diverses manières et permettent de se sentir plus beau. Au gré du temps, il est possible que vous décidiez de changer de coupe en fonction des circonstances, de vos ressentis, etc. Mais lorsque vous perdez vos cheveux, aucun de ces changements n’est généralement plus possible. Certaines personnes se sentent alors moins attirantes et ont du mal à accepter leur reflet dans le miroir. Elles perdent confiance en elles et craignent le regard de leur entourage. Cette situation peut amener à se couper du monde, ce qui impacte très négativement les relations sociales.
Aussi, la perte des cheveux, causée par une chimiothérapie ou une maladie grave, contraint les personnes touchées à faire face à la curiosité ou à la pitié de leurs proches. Elles peuvent au fil du temps développer des signes de profonde tristesse ou de dépression. Si les cheveux interviennent d’une manière ou d’une autre avec leur profession, les ravages sont beaucoup plus significatifs. De la même manière, certains individus acceptent, avec le temps, leur nouvelle apparence. Ils arborent de nouvelles coupes ou adoptent de nouvelles techniques de coiffure.
Les bons soins pour lutter contre la chute des cheveux
Pour garantir la bonne santé des cheveux et lutter contre leur chute, vous devez opter pour les bons produits de soins. Le premier soin est une alimentation équilibrée. En apportant à votre organisme les nutriments dont il a besoin en quantité suffisante, vos cheveux seront toujours en bonne santé. Privilégiez les aliments qui contiennent des protéines, du fer et du zinc. Ensuite, vous devez connaître la nature de votre chevelure et lui apporter le traitement adéquat. Privilégiez les produits capillaires doux. Ils ne doivent pas contenir de produits chimiques agressifs. Évitez les défrisants à base de soude. Optez pour des produits de soin bio et respectueux des normes en vigueur en matière de produits capillaires. Buvez également beaucoup d’eau et hydratez les cheveux régulièrement. Limitez la consommation excessive d’alcool, de tabac et d’autres substances nocives. Évitez aussi les situations de stress ou de grande dépression.
Si vous avez une prédisposition naturelle à la perte de votre masse capillaire, certaines gammes proposent des soins particuliers pour retarder le plus possible la perte des cheveux. De même, il existe certains traitements médicaux pour y pallier chez les personnes cancéreuses ou souffrantes d’alopécie grave. Nous avons par exemple le traitement au laser qui permet d’accélérer la circulation sanguine avec la lumière pour une pousse plus rapide. Il y a aussi des techniques de pousse plus chimiques, toujours dans l’objectif de favoriser la pousse ou de retarder la perte de la fibre capillaire. Mais vous devez vous assurer que les professionnels contactés ont les compétences et les autorisations nécessaires pour effectuer cet acte.
La greffe de cheveux
Pour les cas extrêmes, la greffe de cheveux est la solution proposée par les professionnels. Cette opération est faite par un médecin spécialiste de la fibre capillaire. Elle consiste à prélever les follicules pileux sur une zone donnée de la tête et de les réimplanter sur les zones sans cheveux après un certain traitement. La transplantation capillaire est pratiquée sur les personnes souffrantes de formes très graves d’alopécie. Elle peut être faite de diverses manières en fonction du problème et donc du procédé requis. Elle peut nécessiter le prélèvement ou non de bandes de peau chez le sujet atteint. Dans ces cas, il y a de fortes chances que l’opération lui laisse des cicatrices sur le crâne.
La greffe de cheveux est une opération qui demande de la minutie. Pour avoir des résultats concluants, il faut que le follicule prélevé sur le patient soit sain. Il ne doit avoir aucune trace de substances nocives. La transplantation de cheveux présente de nombreux avantages. Elle permet une repousse naturelle des cheveux. Les personnes atteintes de formes graves de calvitie peuvent retrouver confiance en elles. Le faible taux de rejet fait que les cheveux repoussent et restent de façon permanente. Pour profiter de tous ces avantages, vous devez faire appel à des professionnels. Après l’opération, vous devez aussi respecter les soins indiqués. Vous devez adopter des habitudes saines pour garder vos cheveux en bonne santé.