Parmi les critères à prendre en compte dans la couture pour une chemise, il n’y a pas que le type de col ou la couleur. Il y a surtout le choix de la matière. Il existe aujourd’hui différents types de tissus pour chemise, chacun avec ses spécificités. Vous vous devez d’en connaitre quelques-uns pour faire le meilleur choix.
Le fil-à-fil
Le fil-à-fil est une forme de popeline, mais qui utilise des fils colorés. Ce tissu est confectionné à partir d’un mélange de fils qui sont soit foncés, soit clairs. Malgré cette diversité au niveau des fils, le résultat obtenu est une chemise toujours de couleur unie.
Vous pouvez vous habiller avec une chemise en tissu fil-à-fil tout au long de l’été. Quelle que soit l’option choisie pour sa chemise, il faut toujours se renseigner sur le prix du tissu au mètre en vigueur dans les boutiques spécialisées.
La popeline
La popeline est un tissu obtenu à partir de 3 matières différentes : la soie, la laine ou le coton. C’est un tissage assez présent dans la mode et régulièrement utilisé dans la confection des chemises. De son processus de fabrication résultent des chemises élégantes et de qualité. Celles-ci sont donc parfaites pour un environnement de travail ou tout simplement pour participer à une fête.
L’oxford
Le nom de ce tissu vient de la ville anglaise dans laquelle il a vu le jour : Oxford. Le tissage de l’oxford n’est pas aussi précis que peut l’être celui de la popeline. Cependant, cela n’enlève rien à la qualité du vêtement que vous pouvez obtenir à partir de lui. Le tissage de l’oxford donne presque toujours un effet quadrillé. Cela est notamment dû aux deux types de fil utilisé pour la confection.
Si vous souhaitez coudre une chemise avec un col américain, l’oxford est alors le tissu qu’il vous faut.
Le pinpoint
Le pinpoint est un tissu qui possède de nombreuses similitudes avec l’oxford précédemment mentionné. Cependant, il s’agit en réalité d’un savant mélange entre ce dernier et la popeline, ce qui rend le pinpoint beaucoup plus fin que l’oxford. La procédure de tissage est également différente. Par ailleurs, les chemises obtenues à partir du pinpoint sont assez légères. Vous pouvez donc les porter pour vous détendre le week-end, mais également dans le cadre plus sérieux d’un bureau de travail.
Le twill
Il s’agit de l’équivalent anglais de l’armure de sergé. Le twill est facilement reconnaissable, notamment grâce à ses incontournables diagonales formées par le tissage. Quant à la saison qui lui convient, le twill est idéal pour une chemise à porter en hiver. Il s’agit d’un tissu également utilisé pour la fabrication de jeans. Les chemises en twill sont donc relativement résistantes.
Le denim
Le denim ne sert pas uniquement à confectionner des jeans. Il peut également être utilisé pour des chemises. Il s’agit essentiellement d’un tissage serré conçu avec une toile de coton. Étant donné que son utilisation première était la fabrication des jeans, le bleu indigo a longtemps été la couleur du denim. Cependant, on le retrouve aujourd’hui en bien d’autres couleurs. L’une des particularités de ce tissu est qu’il permet de confectionner des chemises parfaites aussi bien pour l’été que pour l’hiver.