Pendant la saison hivernale, les températures dégringolent et le froid s’installe. Il faut donc porter les vêtements les plus chauds pour se protéger au maximum contre le vent glacial. Pour les hommes, le choix du pantalon d’hiver n’est pas toujours évident. En effet, ils doivent trouver des pièces qui offrent un excellent compromis entre confort, chaleur et élégance. Quelles sont les matières à privilégier pour choisir un pantalon d’hiver ? Comment rester classe et bien protégé contre le froid ? Nous avons préparé un guide complet et détaillé pour vous éviter de sacrifier votre style au nom du confort.
Les matières idéales pour un pantalon élégant et chaud
Au fil des années, les tendances évoluent au gré des envies et des préférences des consommateurs et des maisons de mode. Cette année, les pantalons d’hiver sont proposés dans une grande diversité de matières.
Pour choisir un bas élégant et chaud, le velours est l’une des matières par excellence. À une époque, elle était considérée comme un textile rétro. Mais, à la surprise générale, elle fait son grand retour dans le monde de la mode masculine, particulièrement dans celui de la conception des pantalons d’hiver. Douce et chaude, cette matière permet de fabriquer des bas chics, modernes et confortables.
Hormis le velours, la laine est LA matière pour un pantalon qui vous réchauffe et qui vous permet d’affirmer votre style. Associé à la flanelle, ce textile vous permet d’avoir chaud sans transpirer et sans avoir d’irritations. Si vous faites votre choix parmi une collection de pantalons à pinces pour homme, vous pourrez aisément porter votre vêtement pour aller au travail ou lors d’une sortie en ville.
Il n’est pas possible de présenter les matières idéales pour l’hiver sans évoquer le coton. Dans l’univers de la mode, c’est un textile incontournable. Léger et idéal pour la conception des pantalons, il peut être associé à d’autres matières pour garantir une excellente isolation thermique pendant l’hiver.
Comment trouver le bon équilibre entre confort et élégance ?
Comment trouver l’accord parfait entre chaleur et style ? Telle est la question que se posent beaucoup d’hommes lorsque l’hiver arrive. Il est souvent compliqué d’avoir un look tendance durant cette période de l’année, car la priorité est souvent donnée au confort et à la protection contre le froid. Heureusement, il existe des astuces simples et efficaces pour trouver l’équilibre parfait entre le froid et l’élégance.
Pendant la saison hivernale, oubliez tout ce qui est près du corps : pantalon skinny ou slim. Évitez également de porter des pantalons en coton trop légers et slim ou encore les pantalons larges qui laissent passer l’air. Les bas droits, straights ou bootcut sont plus adéquats pour vous donner de l’allure et vous protéger contre la fraîcheur. Vous pouvez également miser sur des chinos en coton lourd ou en velours. Ce type de vêtement vous permettra de composer un style qui vous ressemble sans faire l’impasse sur le confort et la chaleur.
Les couleurs tendance pour les pantalons d’hiver masculins
L’hiver est généralement associé aux couleurs neutres telles que le gris, le bleu marine, le blanc ou le noir. Cependant, vous pouvez oser de nouvelles teintes afin de donner une nouvelle dimension à votre style. Le bleu lazuli par exemple est une couleur tendance pour un pantalon d’hiver. C’est une nuance de bleu qui s’accorde très bien à d’autres teintes et qui vous permettra d’être élégant et d’éviter un faux pas lié à la combinaison des couleurs.
Le vert gris est également l’une des couleurs à l’honneur cette année. Il rappelle la couleur de la nature et s’associe parfaitement avec de nombreuses teintes. Sur un pantalon, il vous permet de rendre une tenue moins sobre sans en faire trop. Enfin, cette année, le gris reste l’un des incontournables pour les pantalons masculins. Que ce soit pour un chino, un pantalon à pinces ou même un jean, cette teinte s’intègre parfaitement dans une tenue d’hiver.
De plus, le gris vous permet d’associer une couleur plus vive telle que le pourpre ou le rouge bordeaux si vous voulez être moins sobre et rester élégant.
Comment associer un pantalon hivernal avec d’autres pièces de votre garde-robe ?
Ça y est ! Vous avez réussi à choisir plusieurs pantalons d’hiver. Maintenant, vous devez trouver comment les associer avec d’autres pièces de votre dressing pour créer le look hivernal parfait.
Sur votre chino en coton par exemple, vous pouvez porter un haut en matière naturelle comme un sweat ou un pull en laine. Si vous n’êtes pas très doué pour associer les couleurs, misez sur des tons sombres, car ils sont plus discrets et faciles à combiner.
Si vous êtes de nature frileuse, ajoutez ensuite une doudoune légère et fine sans manches que vous pourrez porter comme un gilet ou une veste en intérieur. Une autre option est de mettre un manteau dans une couleur neutre telle que le beige.
Portez également des chaussettes en laine avant de mettre vos souliers. Cela vous évitera de prendre froid par les pieds. Couvrez aussi votre cou avec un tour de cou ou une écharpe. Si votre style n’est pas chargé et que vous désirez compléter votre tenue, vous pouvez porter des gants en cuir et un bonnet en laine.
Une autre idée de style est l’association d’un pantalon en laine, d’une veste à col retourné et d’un col roulé. La veste et le pull sont des vêtements agréables à porter qui vous tiendront bien au chaud. Pour compléter l’ensemble, privilégiez les derbies.
L’entretien de vos pantalons d’hiver
Chaque année, la saison hivernale pointe le bout de son nez et il faut être bien équipé pour se protéger du froid. À moins que vous ayez un budget conséquent pour acheter de nouveaux pantalons chaque année, vous devez bien prendre soin de ceux que vous possédez.
Pour nettoyer vos pantalons, respectez les instructions sur l’étiquette. En général, les fabricants indiquent le mode de lavage adapté ou le régime à choisir si vous devez les passer à la machine. Pour les pantalons en laine par exemple, un nettoyage à sec est plus adapté, car le lavage à la main ou dans la machine à laver pourrait les endommager.