Chaque 1er mai, la tradition veut qu’on offre des brins de muguet à nos proches pour leur porter bonheur. La sélection et la conservation du muguet, fleur symbolique du premier mai, requièrent attention. Privilégiez des brins frais, tiges fermes et boutons prêts à éclore. Pour prolonger sa beauté, placez-le dans l’eau fraîche, à l’abri de la lumière directe et renouvelez l’eau régulièrement. Nous vous donnons des conseils pour bien choisir et préserver votre muguet.
Le choix du brin de muguet : les critères de fraîcheur et de qualité
Vous devez accorder une attention particulière à la fraîcheur et la qualité du brin de muguet à offrir que vous allez choisir. Il serait dommage que celui-ci se fane quelques heures après que vous l’avez donné en cadeau à un proche.
Un brin de qualité tient environ 4 jours. Le mieux est d’opter pour un brin dont les clochettes sont bien blanches et encore fermées ou à peine ouvertes pour garantir la fraîcheur de la fleur et prolonger sa durée de vie. Ceux avec des clochettes flétries, jaunies ou transparentes sont à éviter, car c’est généralement le signe d’une fleur en fin de vie.
Vous devez aussi veiller à ce que les feuilles soient bien vertes et les tiges bien fermes. Si elles sont molles, le brin ne tiendra probablement pas longtemps. Assurez-vous aussi qu’elle soit bien longue. Elle doit mesurer 12 cm minimum pour éviter que les clochettes n’entrent en contact avec de l’eau une fois dans un vase.
Où et quand acheter votre muguet pour le 1er mai ?
Le muguet fleurit vers la mi-avril et s’achève à la mi-mai. Achetez les brins juste avant le 1er mai pour garantir leur fraîcheur. Vous pouvez en trouver sur les étals des fleuristes ou encore dans certains supermarchés. Dans l’éventualité où le temps et l’envie vous manquent, la commande en ligne et la livraison à domicile sont d’excellentes alternatives.
De nombreuses plateformes spécialisées vous proposent même d’effectuer la livraison d’un bouquet de muguet le jour même dans les mains du destinataire. C’est une solution pratique pour être sûr que vos proches reçoivent un beau bouquet avec des fleurs fraîches. Choisissez le bouquet ou la composition florale avec du muguet que vous préférez sur le site, commandez-le et indiquez le lieu de livraison.
La préparation de votre brin à offrir
Une fois les brins choisis et le 1er mai arrivé, vous devrez préparer soigneusement votre bouquet avant de l’offrir en cadeau. Vous pouvez emballer vos brins avec du papier absorbant humide, du papier de soie, du papier kraft ou encore une feuille cellophane en polypropylène souple et fin pour protéger les clochettes.
Pour la réalisation de votre bouquet, vous devrez mettre les brins dans un coin du papier d’emballage et le rouler délicatement de façon à faire un cône. Veillez à laisser sortir quelques tiges pour favoriser l’hydratation. Il ne vous reste plus qu’à fixer le bouquet avec un morceau de scotch ou un sticker. Vous pouvez personnaliser et finaliser le tout avec un joli ruban et une carte de vœux si vous le souhaitez. Votre proche n’en sera que plus ravi.
Conseils pour conserver le muguet frais plus longtemps
Si un bouquet de muguets vous a été offert ou si les brins ont été achetés plus tôt, prenez-en soin pour conserver leur fraîcheur. Cette fleur à la fragrance singulière est particulièrement fragile. Elle apprécie par exemple particulièrement l’eau fraîche. Mettez-la alors dans un vase avec de l’eau propre et changez celle-ci tous les jours pour prolonger sa durée de vie. Pensez aussi à mettre le bouquet à l’abri des courants d’air et du soleil pour faire durer votre bouquet le plus longtemps possible.
Par ailleurs, le muguet, même s’il est fané, est particulièrement toxique. Cette fleur fait en effet partie de la famille des liliacées qui contient des substances susceptibles de causer une intoxication mortelle. À titre d’exemple, les saponosides sont irritants pour le tube digestif et les hétérosides cardiotoxiques sont néfastes pour le cœur. En fait, toutes les parties du muguet ainsi que l’eau du vase qui le contient sont toxiques. Veillez donc à ne pas laisser votre bouquet à la portée des enfants ni de votre animal de compagnie.
Quelques idées pour offrir du muguet de manière originale
Si vous souhaitez miser sur l’originalité pour épater vos proches, vous pouvez perpétuer la tradition du muguet en leur offrant une carte à planter le 1er mai. Ils auront ainsi le plaisir de voir fleurir des muguets chaque année et auront toujours une pensée pour vous à chaque fois qu’ils les regarderont. Une carte à planter est en fait du papier ensemencé de graines. Plantez-la dans un pot avec un peu de terre ou dans le jardin.
Vous pouvez aussi offrir un muguet en pot avec racines au lieu d’un bouquet ou d’une carte à planter. En plus d’être un présent original, cela permet à votre proche de le replanter en extérieur et/ou d’en prendre soin pour offrir à la fleur la possibilité de refleurir au printemps prochain. N’oubliez pas de lui prodiguer les conseils et les astuces pour ce faire.
Dans l’éventualité où vous avez envie d’offrir à votre entourage quelque chose de plus durable, vous pouvez, par exemple, offrir :
- une bougie parfumée au muguet,
- un collier ou un bracelet avec cette fleur en pendentif,
- un mug personnalisé, etc.
Par ailleurs, vous pouvez accompagner votre bouquet d’une boîte de petites douceurs comme du chocolat ou des macarons. En plus de faire profiter de l’agréable de senteur de cette fleur à vos proches, vous leur faites plaisir avec des délices qui font du baume au cœur. Veillez tout simplement à ce que les présents n’entrent pas en contact direct pour éviter tout risque d’intoxication.
Offrir un brin de muguet le 1er mai est ainsi un geste chargé de significations. En choisissant bien vos brins et en prenant soin, vous serez sûr d’offrir à vos proches un joli cadeau plein de fraîcheur pour célébrer l’arrivée du printemps.