La piñata est un jeu organisé lors des fêtes d’anniversaire au Mexique. Pour jouer à ce jeu, il faut fabriquer l’objet piñata, qui sera ensuite suspendue au plafond de la salle des fêtes. Le but est de réussir à percer l’objet suspendu pour gagner le contenu. Vous pourrez aussi organiser ce jeu chez vous. En lisant cet article, découvrez toute la procédure pour fabriquer cet objet.
Que faut-il pour fabriquer une piñata ?
Avant de détailler les étapes à suivre pour fabriquer une piñata anniversaire, il est important pour vous d’avoir une idée du matériel nécessaire. La collecte de ces outils de fabrication est la première des choses à faire si vous voulez monter rapidement l’objet. Le matériel serait composé ‘d’un ou plusieurs cartons, d’un papier crépon en plusieurs couleurs, du ruban adhésif pour maintenir la boite, de la colle et une paire de ciseaux pour monter la piñata anniversaire.
À ces matériaux on peut aussi ajouter de la peinture qui est facultative, du fil ou de la ficelle bien solide pour maintenir l’objet au plafond. Une fois l’objet monté, vous décidez de ce que vous souhaitez y mettre (des friandises, de petits jouets, des bonbons et autres).
Les étapes à suivre pour faire une piñata anniversaire
Les étapes à suivre pour monter votre objet paraissent longues, mais simples à appliquer. Suivez notre guide ci-dessous :
Préparer la colle à papier mâché
Après avoir réuni les outils dont vous avez besoin, la seconde étape consiste à préparer la colle à papier mâché. Deux options se présentent à vous pour la colle à papier : une colle à papier grande surface ou soit vous en faites une maison. Une fois que vous vous décidez, mettez la colle à papier choisie dans une bassine ou un saladier selon votre disposition puis faites une dilution. La procédure de dilution est décrite sur l’emballage.
La préparation de la colle en question se fait en en mélangeant deux tasses d’eau et de farine blanche plus une cuillère à soupe de sel. Vous obtiendrez comme ça la colle à papier mâché.
Mettre de l’air dans le ballon de baudruche
Vous vous demandez certainement à quoi va nous servir le ballon ici. En effet, le ballon sert de support sur lequel sera posé le papier journal. Vous devez gonfler le ballon au maximum. Plus votre ballon sera grand, plus vous l’aurez la faciliter à mettre à l’intérieur de la piñata anniversaires lesfriandises.
Il est aussi possible de monter une autre forme avec des boîtes en carton ou du papier cartonné. C’est selon votre choix, seulement qu’avec les cartons, la piñata anniversaire est plus compliqué à percer. Si le public visé est composé d’adultes, c’est une meilleure option. Par contre si ce sont des enfants, le ballon fera l’affaire.
Recouvrir le papier mâché et le peindre
À l’aide de la colle et des lamelles découpées, recouvrez le ballon. Laissez ensuite de l’espace qui vous permettra de remplir la piñata. Recouvrez le papier au moins trois fois pour donner plus d’épaisseur à la piñata anniversaire. Avec l’aide d’un pinceau, peignez le papier mâché avec la peinture de votre choix puis accrochez au plafond.