Vous avez entendu parler des avantages des bûches compressées et avez décidé d’opter pour son utilisation cet hiver ? C’est très bien comme décision. Mais savez-vous qu’avant de profiter de son utilisation, il vous faudra en choisir ce qui convient le mieux à votre besoin ?
Eh oui, il existe différents types de bûches compressées. Nous allons vous les présenter afin de vous faciliter la tâche au moment de votre choix.
Rappels de quelques avantages des bûches compressées
Connues également sous le nom de bûches de bois densifiées, les bûches compressées font autant de bien pour un utilisateur que pour l’environnement. En effet, grâce à leur composition, elles sont éco-responsables.
Grâce à elles, vous pouvez vous tenir au chaud de façon écologique, sans nuire à l’environnement en raison du fait que leur combustion ne dégage pas de gaz à effet de serre, et que la quantité de CO2 libéré est très infirme. De plus, sa fabrication n’a pas besoin de créer la déforestation.
Il faut reconnaître également que les bûches compressées sont très pratiques en raison de la facilité que l’on a à les ranger, et de la possibilité que l’on a à les garder pendant des années. Elles ont aussi une combustion lente, ce qui les rend super économiques. Pour finir, le fait que les bûches compressées ne crépitent pas, fait que leur utilisation ne salit pas comme les autres types de bois.
Quelles peuvent être les meilleures bûches compressées présents sur le marché ?
Que ce soit en journée ou dans la nuit que vous désiriez utiliser les bûches compressées pour vous tenir au chaud, il est recommandé d’opter pour les bûches faites avec un mélange de résidus de bois tendre et de bois durs. Ce sont les meilleures bûches que vous pourriez utiliser. En effet, ce mélange de résineux et de feuillis vous fera profiter des avantages des deux types de bûches écologiques.
De base, les bûches 100% résineux sont appréciées pour le fait qu’elles prennent vite et répandent aussi vite la chaleur. Quant aux bûches 100% feuillis, elles sont connues pour le fait qu’elles tiennent plus longtemps en combustion que les autres. Par contre, elles sont souvent difficiles à enflammer.
Pour donc ne pas avoir à galérer pour allumer son feu et ne pas non plus avoir à tout le temps mettre du bois dans la cheminée pour maintenir le feu allumé, optez pour les bûches compressées composées de 80% de bois feuillis et de 20% de bois de résineux.
Où trouver ses bûches compressées ?
Sur internet, vous pourriez trouver les bûches compressées que vous voulez. En effet, de nombreuses boutiques en ligne en proposent, sous différentes marques. En faisant aussi un tour dans les magasins de bricolage, il est possible d’en trouver de toute sorte.
Une fois trouvé, il ne vous restera plus qu’à faire votre choix en fonction de l’essence des bois utilisés, de la forme des bûches et en fonction des prix. Trouver des bûches compressées n’est donc pas aussi compliqué qu’il n’y paraît.