Préalablement utilisé sur les bateaux, le filet mezzanine devient de jour en jour une tendance en matière de décoration intérieure. Les personnes s’en servent dans leur domicile dans le but d’aménager un espace pour y créer une pièce de vie supplémentaire.
Même, si l’installation de cet équipement peut paraitre à la portée de tous, il est important de rester attentif à certains détails pour assurer une sécurité optimale.
Déterminer la structure qui accueillera le filet d’habitation
Dans le cadre de l’installation de votre filet mezzanine, vous devez définir certaines choses au préalable. D’abord, il faut déterminer l’emplacement où le filet sera posé et ensuite la structure sur laquelle ce dernier sera fixé. Pour la sécurité de la mezzanine et de la terrasse, il est recommandé d’installer le filet d’habitation à l’étage.
Ensuite, il est important de veiller à ce que la structure sur laquelle le filet sera fixé, soit suffisamment solide. En effet, elle doit être en mesure de supporter le poids de plusieurs personnes et vous devez pouvoir vous installer sans le moindre doute. Il est donc préférable que le filet d’habitation soit suspendu à un matériau plein tel que le béton, le bois ou encore l’acier.
Par ailleurs, ne commettez jamais l’erreur de fixer votre filet mezzanine dans les plaques de plâtre, car ses matériaux n’offrent pas suffisamment de résistance. Les occupants et surtout les enfants seront donc mis en danger, une fois installés.
Choisir un système de fixation adéquat
Le choix du système de fixation devra être fait en fonction de la paroi sur laquelle le filet sera suspendu et aussi de l’usage que vous envisagez en faire. Selon le support disponible pour la fixation, 4 différents choix de système vous sont proposés. D’abord, vous avez le piton en inox de 80 mm qui convient parfaitement aux surfaces en bois ou en béton.
On retrouve aussi le piton en acier de 120 mm qui est parfait pour une installation sur les structures en béton. Vous pouvez aussi préférer le pontet sur platine en inox qui reste le système idéal pour les structures intérieures en bois.
Enfin, on identifie l’étrier en inox forgé qui se distingue par sa discrétion et s’adapte idéalement aux structures intérieures et extérieures en bois.
Sélectionner le cordage de tension
Ceci est un dispositif dont la fonction est de garantir la tension du filet mezzanine. Il est disponible en diamètre de 8 mm et 10 mm et permet de relier la ralingue de votre filet à la fixation du mur. Le choix du diamètre de fixation devra être fait en fonction du choix de laçage que vous avez fait.
En effet, pour les filets simple laçage, le cordage de 10 mm serait beaucoup plus adapté. Le cordage de 8 mm est lui par contre préféré pour un double laçage, vous devez donc prévoir suffisamment de cordage.
Installer le filet d’habitation
Une fois les choix du cordage et du système de fixation effectués, vous pouvez maintenant passer à l’installation du filet mezzanine. Dans ce cadre, vous devez commencer par poser entièrement les fixations sur la structure en partant de 3 cm du bord. Ensuite, installez le filet dans le vide à combler en utilisant des colliers pour l’attacher par ses angles. Enfin, servez-vous du cordage de tension pour lacer les côtés.
Attention, le filet mezzanine n’est parfaitement installé et fonctionnel que si ses quatre côtés sont bien fixés.