Faire fleurir un arbre de jade est une tâche très ardue qui n’est pas toujours récompensée. En effet, des facteurs particuliers entrent en jeux dans la floraison de celui-ci. Il faut aussi être très patient, car ce procédé prend du temps. Comment faire fleurir un arbre de jade ?
Comment faire fleurir l’arbre de Jade ?
La floraison d’un arbre de jade n’est pas une mince affaire. Plus important encore cela prend du temps. En fait, de nombreux arbres de jade ont une longue durée de vie et ne fleurissent qu’à maturité. L’arbre de jade fleurit à la fin de l’hiver ou au début du printemps.
Les fleurs de cet arbre produisent de petites fleurs blanches, roses ou rouges en forme d’étoiles. Cela dit, pour stimuler la floraison et obtenir de belles fleurs, vous devez fournir à vos plantes un environnement sec, lumineux et ensoleillé.
Respectez les périodes de repos végétatif :
Pendant l’hiver, votre arbre de jade devrait entrer en dormance, tout comme il le ferait à l’extérieur. Cette période de repos végétatif est importante pour que vos soucis puissent produire des bourgeons. Pendant ce temps, réduisez les arrosages et arrêtez de fertiliser. Aussi, gardez votre plante dans une pièce fraîche en veillant à lui assurer une exposition lumineuse d’au moins quatre heures par jour.
Les nuits fraîches, les journées lumineuses et le manque d’eau encourageront vos plantes à former des bourgeons puis à fleurir.
Évitez les climats humides
Si votre intérieur est très humide, votre eucalyptus ne produira pas de bourgeons. Il doit être placé dans un endroit sec et lumineux. C’est pour cette raison qu’il est souvent difficile de la faire fleurir en intérieur.
D’autant plus qu’il nécessite une exposition à la fois à l’ombre partielle et à la lumière directe du soleil. De plus, comme l’eucalyptus est originaire d’Afrique du Sud, il a besoin de chaleur. Maintenez les plantes à environ 12 °C pour favoriser l’émergence des pousses, notamment pendant la floraison.
Notez que même si vous fournissez à la plante toutes les conditions dont elle a besoin pour fleurir, elle ne fleurira que lorsqu’elle sera suffisamment mature. De plus, certains sedums ne fleurissent qu’à l’âge de 9 ou 10 ans.
Comment prendre soin d’un de jade ?
Après la floraison de la plante, taillez votre arbre de jade. Enlevez les branches anciennes ou faibles. En hiver, réduisez le calendrier d’arrosage, c’est-à-dire un arrosage mensuel.
Pendant la floraison, arrosez la plante une à deux fois par semaine, tant que le sol est sec.
En dehors de la période de floraison, arrosez une à deux fois, toutes les deux semaines, avec de l’eau non calcaire (eau de pluie). Laissez sécher la terre entre les arrosages.
Pour fertiliser vos plantes, apportez de l’engrais à votre plante, une seule fois par mois, à l’automne comme au printemps. Il faut savoir que la plante de jade peut pousser sans engrais, à cause d’un sol pauvre.
L’arbre de jade n’est pas facile à faire fleurir et son procédé de fleuraison prend du temps. Il demande une certaine attention pour se développer et fleurir. Il n’est pas donné à tous de réussir cet exploit, mais en suivant des conseils avisés cela devient plus simple et facile.