Avoir une haie dans son jardin, c’est très bien et très beau. Mais pour maintenir son côté esthétique et beau, il faudra adopter une certaine routine qui consistera à tailler régulièrement la haie. Pour le faire, il est recommandé de confier ce travail à un professionnel. Mais combien peut coûter cela ? Nous vous disons tout à propos du tarif taille de haie.
Comment trouver un professionnel dans la taille de haie ?
Pour trouver un professionnel pour s’occuper de l’esthétique de votre haie de jardin, c’est très simple. Il suffit de contacter un jardinier professionnel ou de chercher en ligne une entreprise proposant ces services. Surtout si c’est d’un professionnel de la taille de haie à Bordeaux, c’est très simple et rapide d’en trouver puisqu’il y en a plusieurs. En fonction des tarifs proposés ainsi que de la position géographique des uns comme des autres, vous pourriez faire votre choix.
Combien coûte la taille d’une haie ?
Avant de continuer, il est bien de savoir que les prix de ce genre de service sont fixés soient en fonction de la hauteur ou de la taille des haies, ou soient en fonction du nombre d’heure que le professionnel compte passer à exécuter son travail. Lorsqu’on s’en tient à la hauteur ou à combien de mètre mesure la haie à tailler, on en conclut que :
- Lorsque la haie mesure jusqu’à 1,5 m, le tarif moyen peut varier entre 2 et 4 euros le mètre.
- Lorsque la haie mesure jusqu’à 3 m, le tarif peut aussi varier jusqu’à 6 euros.
Bien évidemment, ces tarifs donnés sont HT et surtout sans évacuation. Lorsqu’on y ajoute les frais d’évacuation et tout, vous pouvez vous retrouver à payer jusqu’à 8 euros par mètre en fonction de la mesure de votre haie.
Quand le calcul est fait en fonction d’une grille horaire, vous pouvez vous retrouver à payer en moyenne 190 euros, voir 240 euros avec toutes les taxes et critères compris, en une journée. Par heure, le tarif moyen est entre 20 euros et 45 euros. Bien évidemment, à ce prix, le professionnel a à sa charge l’apport des outils, le ramassage et etc.
Quelques critères essentiels de fixation des prix de la taille des haies
Chaque professionnel se base sur ses critères pour établir son prix. Cependant, il y a quelques critères de base qui sont respectés au nombre desquels, il y a :
- l’ampleur du travail à effectuer (le nombre de face à tailler sur la haie, la longueur et la hauteur de la haie et ainsi de suite)
- le ramassage des déchets après la coupe (cette clause peut ne pas faire partir du contrat, ce qui va diminuer la facture)
- la gestion de l’évacuation des déchets
Ajouté à tout cela, la main d’œuvre ainsi que les autres critères tels que la situation géographique peuvent être pris en compte. Ainsi, si vous voulez tailler deux faces d’une haie et voulez que l’entreprise se charge également du ramassage et de l’évacuation des déchets, le coût à supporter sera plus important que celui de quelqu’un qui ne veut tailler qu’une seule face de haie. Mais vu la quantité de déchets qui sera importante, le mieux c’est de laisser le professionnel se charger de tout.
Comment payer sa facture de coupe de haie ?
A voir l’importance des coûts que peuvent générer une simple taille de haie, de nombreux moyens de paiement sont mis à disposition. De nombreuses aides fiscales sont disponibles en raison de la nature du travail.
Considéré comme faisant partie des légers travaux de jardinage, il y a possibilité d’obtenir jusqu’à 50% de réduction fiscale sur le tarif global proposé par le professionnel lors de la taille de haie. En termes d’argent, vous pouvez bénéficier jusqu’à 5000 euros l’an comme aide fiscal pour la coupe de haie.
Un autre moyen pour payer sa facture de taille de haie est l’utilisation du CESU (chèque emploi service universel), ou la souscription à un crédit d’impôt. A défaut d’avoir recours à tout cela, vous pourriez utiliser vos propres ressources vu que vous auriez consacré un budget pour l’entretien de votre haie de jardin depuis son installation.