L’incendie représente un sinistre à dégâts considérables et déplorables ; quand il survient quelque part, il est difficile de faire face au scandale qu’il engendre. La survenance d’un incendie cause des dommages matériels d’ordre mobiliers et immobiliers.
Cependant, la vie ne s’arrête pas là, elle continue après la catastrophe et il est nécessaire pour le sinistré d’engager les démarches idoines pour toucher l’indemnisation de son assurance.
Au nombre de ces diligences, une expertise suite à un incendie de votre logement doit être entrevue. Quelles sont les étapes d’une expertise suite à un incendie d’habitation ?
Convenir d’un rendez-vous avec l’expert d’assurance
Le rôle que joue l’expert de l’assurance suite à un sinistre est vraiment capital. C’est pourquoi il doit rapidement se présenter sur les lieux de survenance du sinistre pour constater et évaluer les dommages occasionnés par celui-ci. Sa présence sur place consistera à analyser d’une part la situation et à déterminer d’autre part les besoins immédiats du terrain.
De même, s’il s’avère nécessaire, ce dernier peut déjà débloquer un fonds d’urgence en guise d’acompte de l’assureur. Ces sous serviront à assurer la réalisation et l’exécution des travaux les plus urgents. Il va donc dans l’intérêt de l’assurer de vite entreprendre un rendez-vous avec l’expert d’assurance.
L’accompagnement d’un expert d’assuré dans une expertise suite à un incendie
Une fois que le sinistré a fini d’engager une rencontre avec l’expert d’assurance, il doit maintenant penser à s’entretenir aussi avec un expert d’assuré. Ce dernier travail pour le compte de l’assuré et a pour mission de défendre les intérêts du sinistré auprès de l’assureur. Il n’est pas engagé par la compagne d’assurance. Si on peut se permettre, il procède à une contre-expertise sur les travaux réalisés par l’expert de l’assureur sur les dégâts occasionnés par l’incendie.
L’expert de l’assuré est alors un professionnel indépendant qui réalise une inspection et une analyse pointues des lieux et des dommages. Il évalue les dégâts matériels (immobilier et mobiliers) engendrés par l’incendie ainsi que le contrat d’assurance qui lie le sinistré et son assureur.
L’expert d’assuré est habilité à contrôler et constater les mesures d’urgence enclenchées pour le compte de son client lors de la première visite de l’expert d’assurance.
Estimation du montant des dommages causés par l’incendie
Suite aux différents constats effectués par ces deux experts et l’établissement des pièces justificatives, la collecte des preuves imminentes, l’expert d’assuré se chargera d’estimer le montant des dégâts et élaborer l’état de pertes.
Pour déterminer le montant global d’indemnisation, celui-ci fera un examen très minutieux du bâtiment incendié.
C’est une expertise qui tiendra compte de la valeur à neuf des biens saccagés par l’incendie, de leur vétusté à déduire et de leur valeur de remplacement. L’expert d’assuré se chargera d’enregistrer toutes ces données dans un document « état de pertes » qu’il utilisera lors des négociations avec l’expert d’assurance.
Outre ces différentes étapes, il peut également avoir lieu une expertise contradictoire entre les différentes parties, une réunion de la clôture sur l’accord de l’indemnisation de l’incendie. Enfin, il sera procédé à la reconstruction après l’incendie.