Rien n’est plus normal que de prendre soin de ses cheveux et de ses ongles. Des cheveux bien entretenu et des ongles en parfait état est un signe de vitalité. Cela vous permet également de mettre en valeur votre look authentique pour rester tendance.
Pour un soin capillaire plus approprié, bon nombre de personnes adoptent l’huile de ricin. Ce produit très en vogue sur le marché est aussi applicable sur les ongles. Mais, comment utiliser l’huile de ricin pour les soins capillaires et d’ongles ?
Généralité sur l’huile de ricin ongles et cheveux
L’huile de ricin encore appelée «Castor Oil» par anglicisme, est une huile végétale non consommable de couleur jaune très clair et/ou incolore. Cette huile naturelle végétale est obtenue par pression des graines de ricin. En effet, le ricin tire son origine de l’Afrique orientale.
On la retrouve plus dans la région méditerranéenne. Si pour des raisons de santé, l’huile de ricin est dite ” non alimentaire”, cela est particulièrement dû aux graines de ricin. Ceux-ci contiennent de la toxine à l’état brut. Cependant, bien que l’huile de ricin (extrait des graines de ricin) ne présente aucune toxicité, elle est plutôt réservée aux soins capillaires et des ongles.
De par ces actions thérapeutiques, l’huile de ricin ongles est aussi applicable sur la peau et dans les barbes.
Comment appliquer l’huile de ricin sur les cheveux ?
L’huile de ricin est très pratique et simple d’utilisation. Pour l’appliquer sur les cheveux, vous devez disposer d’un petit récipient et/ou un bol. Ensuite dans votre récipient, faites un mélange homogène de l’huile de ricin avec l’huile naturelle de coco. Vous pouvez aussi mélanger l’huile de ricin avec l’huile d’amande, d’olive bio. Veillez à ce que la quantité des deux huiles à mélanger soit égale. La solution visqueuse ainsi obtenue sera appliquée sur les cheveux. Pour réussir cette opération, appliquez le mélange sur votre cuir chevelu.
Massez les cheveux de la racine vers les extrémités. Après avoir appliqué le produit, laissez agir le mélange sur vos cheveux pendant 20 minutes voire 2 heures si possible. De plus, vous avez aussi la possibilité de réaliser un masque capillaire avant d’aller vous coucher le soir. Une fois le masque capillaire réalisé, enroulez vos cheveux dans une serviette bien chaude avant d’aller vous coucher.
Rincez vos cheveux le lendemain. Le rinçage doit se faire à l’eau tiède et au shampoing deux fois de suite. La cure des cheveux avec l’huile de ricin doit se faire trois fois par semaine pendant un mois entier.
Comment appliquer l’huile de ricin ongles ?
Pour un soin plus approprié à l’huile de ricin ongles, vous devez adopter une application régulière et adéquate. De façon générale, une cure à l’huile de ricin dure environ un mois. Pour bien profiter des bienfaits de l’huile de ricin ongles, vous devez suivre quelques conseils et/ou recommandations clés.
Ainsi, pour une utilisation plus adéquate du produit, pensez à bien nettoyer à l’aide de l’eau vos ongles au préalable. En vous servant d’un dissolvant, enlevez tous les déchets et les résidus de vernis. En quelques mots, assurez le nettoyage et la propreté de vos ongles avant de passer à l’application de l’huile de ricin ongles. L’huile de ricin s’applique de la même manière qu’un vernis de type classique. Vous pouvez donc commencer par vous équiper d’un pinceau applicateur. Ce dernier accompagne le produit après achat.
D’un autre côté, vous pouvez aussi vous servir d’un petit pinceau plat à maquillage. Éviter de tremper directement votre pinceau applicateur dans le flacon d’huile de ricin. Vous devez en l’occurrence déposer quelques gouttes d’huile de ricin dans le bouchon du flacon. Cela va vous permettre de réduire les risques de coulure. Trempez par la suite, le pinceau dans le bouchon. Appliquez l’huile de ricin ongles et massez vos ongles en effectuant quelques mouvements circulaires. Cet exercice va permettre aux principes actifs présents dans l’huile de ricin de pénétrer vos ongles.