La bougie d’allumage est l’un des composants les plus importants de votre véhicule. Elle allume le carburant qui propulse votre voiture sur la route. Si vous rencontrez des problèmes avec votre moteur, une bougie défectueuse peut en être la cause.
Pour tester une bougie d’allumage, vous aurez besoin d’un multimètre et de temps libre. Pour utiliser le multimètre, vous devez connaître la procédure correcte pour le connecter au circuit que vous voulez tester, puis sélectionner la bonne plage de mesures. Voici un guide pour tester sérieusement une bougie d’allumage avec un multimètre ancien.
Test de votre bougie d’allumage
Coupez le contact et retirez le capuchon du distributeur pendant que le moteur est encore chaud. Retirez chaque bougie d’allumage l’une après l’autre et inspectez-la soigneusement pour détecter tout signe d’encrassement ou de dépôt de carbone. Si vous en trouvez, nettoyez-les avec une brosse métallique et remettez-les en place.
Reliez un fil de votre multimètre à la masse (la borne négative de votre batterie fera l’affaire), puis connectez l’autre fil à chaque borne de l’une des bougies en l’insérant dans son trou sur le dessus de la bougie. Vous devez obtenir une lecture de 10 ohms ou moins, toute valeur supérieure signifie qu’il y a une résistance quelque part et qu’il faut y remédier avant de poursuivre les tests.
Si toutes les lectures sont conformes aux spécifications, vous avez fini. Si ce n’est pas le cas, remplacez cette bougie par une autre provenant du magasin de pièces détachées de votre véhicule ou d’un magasin de pièces détachées pour automobiles.
Comment lire un multimètre ?
Rôle
Les multimètres sont un outil indispensable pour tout amateur ou professionnel de l’électronique. Ils sont également très simples à utiliser, et n’importe qui peut apprendre à s’en servir s’il prend le temps de lire le manuel du multimètre.
Les multimètres sont souvent utilisés pour mesurer la tension, la résistance et le courant. Le multimètre le plus basique ne possède que deux sondes reliées par des pinces crocodiles, mais les modèles plus avancés possèdent différents accessoires permettant de lire davantage de types de signaux.
En outre, certains multimètres ont des échelles intégrées qui facilitent la lecture des signaux provenant de dispositifs analogiques, tels qu’un potentiomètre ou un rhéostat. Ils sont également connus sous le nom de multitesteurs.
Fonctionnement
La première étape de l’utilisation d’un multimètre consiste à lire son échelle. Certains multimètres possèdent plusieurs échelles que vous pouvez sélectionner en appuyant sur des boutons situés sur le panneau avant ou en tournant des cadrans situés sur le côté du multimètre. Ces échelles peuvent être étalonnées en volts (V), millivolts (mV), ampères (A) ou autres unités de mesure selon le type de signal mesuré.
Une fois que vous avez sélectionné l’échelle appropriée et que vous avez allumé votre appareil ou votre circuit à tester, attachez une sonde à un fil ou une borne exposée et touchez-la avec votre doigt pour compléter un circuit électrique avec la terre. Fixez ensuite l’autre sonde à une autre borne ou à un autre fil et mettez votre appareil sous tension.