Il existe de nos jours un grand nombre de moto en circulation. Les utilisateurs de ces engins ignorent souvent en quelle année leur véhicule ont été fabriqués. Il n’est pas toujours aisé de mettre la main sur une telle information car elle n’est pas affichée en grandeur nature sur l’engin.
Ainsi, par quels moyens est-il possible de déterminer l’année de fabrication d’une moto ?
De quelle façon faut-il identifier l’année de fabrication d’une moto Yamaha ?
Les motos Yamaha sont des motos ayant vu le jour il y a de nombreuses années. Le fabricant a tout de même pris la peine d’utiliser un système d’identification pour permettre de déterminer l’année à laquelle cette moto a été construite. Ainsi, afin de déterminer cela efficacement, il est recommandé de faire attention au dixième caractère situé dans le numéro d’identification.

Grâce à cet élément, il est possible de savoir avec précision l’année de fabrication de la moto. Par conséquent, si le 10e caractère est le chiffre 1, il faut en déduire que la moto a été construite en 1971. S’il s’avère que le 10e chiffre est 2, sachez que la moto a été fabriquée en 1972. Si la moto a été fabriquée en 1973, alors son dixième chiffre n’est nul autre que 3. En 1974, 1975, 1976, 1977, 1978, 1979, il a été conçu des motos Yamaha dont les 10e chiffres sont respectivement 4,5,6,7,8,9. Il est possible d’en savoir davantage en vous rendant sur https://www.fashion4mec.com/comment-connaitre-lannee-de-ma-moto/.
Dès que vous atteignez le chiffre 9, la numérotation intègre des lettres. Cela devient donc une suite de chiffres et de lettres. Par conséquent, il vous faut compter à partir de 1980 pour la lettre A jusqu’à la lettre Y qui a pour année 2000. Une fois que vous atteignez la lettre Y, la numérotation change au dixième chiffre.
Quel moyen permet de connaître l’année de conception d’un 700 raptor ?
Dans l’optique de connaître avec exactitude l’année d’un 700 raptor, vous devez dans un premier temps chercher à savoir le numéro de châssis. Il s’agit d’une série de chiffres gravée en bas du châssis et plus précisément à côté du sélecteur.
Dès que vous obtenez le numéro de châssis, il vous faudra vous rendre sur un site permettant de connaître l’année de fabrication. La plupart du temps, les plateformes web en question demande que vous renseigniez le numéro de la monture, sa couleur ainsi que son millésime.
Comment prendre connaissance de l’année de fabrication de son quad ?
Le quad fait parti des motos les plus utilisées à une certaine époque. Les personnes qui l’ont adoptées pendant ce temps-là se posaient toujours la question de savoir comment parvenir à déterminer l’année de fabrication de leur véhicule. Pour ce faire, le constructeur recommande de porter une attention particulière au dixième chiffre du numéro d’identification de la moto. Encore appelé VIN, il s’agit d’un numéro d’identification pouvant se retrouver sur les documents fournis lors de l’immatriculation du véhicule. Il n’est pas exclu que le numéro d’identification du véhicule puisse être présent sur le châssis.
Comment connaître l’année d’une moto à travers son modèle ?
Aujourd’hui, il est tout à fait possible de connaître l’année de fabrication d’une moto si vous connaissez son modèle ainsi que sa marque. En effet, certains sites internet se proposent de fournir ce genre de service à condition que vous vous munissiez du code du modèle.
Dans le cas général, l’année des modèles peut être connue grâce au numéro gravé sur le cadre de la moto. Même si cela n’est pas évident dans tous les cas, il vous suffit de bien chercher parmi toutes les inscriptions gravées sur la moto. L’année du modèle de votre moto est en réalité une information que le concepteur n’est pas autorisé à dissimuler ou à cacher d’une manière quelconque. Il vous faut comprendre que les concepteurs ont recours à de l’abréviation, car ils ne désirent pas entacher l’esthétique de la moto.
C’est pour cela qu’ils se contentent d’agir de la sorte. Si vous possédez une moto Yamaha, la façon la plus efficace et la plus rapide de mettre la main sur ce code est de soulever la selle de votre moto. Vous verrez sur le cadre une étiquette blanche sur laquelle est inscrit le code du modèle de la moto.