Entre les crampons, les sneakers ou encore les chaussons d’escalade, on a bien du mal à se décider lorsqu’il s’agit de faire un choix de chaussures pour ses séances d’entraînement. Heureusement, vous pourrez vous baser sur certains éléments-clés pour vous retrouver. Voici ce qu’il faut absolument prendre en compte avant de jeter son dévolu sur une paire de chaussures de sport !
Se rendre chez un podologue du sport et privilégier le confort
Bien avant de vous empresser de voir les derniers codes promo Nike valides ici, dans le but de vous faire des économies, prenez rendez-vous avec un podologue du sport.
En effet, très peu d’amateurs et de professionnels du monde sportif considèrent la consultation chez ce spécialiste. Alors que cette simple entrevue vous aidera à être fixé sur votre type de foulée et par ricochet sur le modèle de chaussures de sport qu’il vous faut.
Il existe principalement trois catégories de foulées, à savoir la foulée neutre, la foulée pronatrice et la foulée supinatrice.
Posséder une foulée neutre ou universelle correspond à disposer d’un alignement parfait des pieds lors d’une course ou une marche. Quant à la pronation, elle représente un affaissement des pieds vers l’intérieur, contrairement à la supination qui fait intervenir une inclinaison vers l’extérieur.
Une fois que vous connaissez la catégorie dans laquelle vous vous situez, vous réduisez considérablement les risques de tendinites du genou.
Aussi, une paire de chaussures non confortable ne vous fera pas profiter de l’activité sportive que vous menez. Pour ne pas vous y tromper, choisissez une taille adaptée et ne faites aucune concession lors de l’essayage.

Plus précisément, la taille de paire idéale est celle qui est une fois supérieure à la taille de vos pieds. Ce faisant, vous éviterez les microtraumatismes qui surviennent chaque fois que ceux-ci avancent dans les chaussures. Aussi, n’achetez pas une paire qui vous serre en pensant qu’elle vous ira après.
La qualité du matériau et le type de sport pratiqué
La qualité du matériau est cet élément-clé qui est bien évidemment rattaché au confort. Une chaussure de sport rapiécée ou possédant des coutures grossières va engendrer des points de pression qui vont finalement vous mettre mal à l’aise.
Préférez les chaussures conçues avec du matériel imperméable et respirant. Leurs lacets et leurs semelles doivent pouvoir résister à de très fortes contraintes. Surtout, ces dernières doivent être capables d’absorber les chocs et de vous accompagner dans tous vos mouvements.
Par ailleurs, il est inutile de préciser qu’à chaque activité sportive correspond normalement une paire de chaussures bien spécifique.
Si vous faites du yoga et que vous préférez vous chausser, acquérez des paires minimalistes. Si vous faites du training et du fitness, il vous faudra des chaussures aux semelles à la fois souples et stables. Pour les passionnés d’aérobic, les chaussures avec des semelles lisses sont les plus adaptées.

Le running est la seule activité sportive qui semble ne pas comporter d’exigences en la matière. Privilégiez tout de même des chaussures avec des semelles amortissantes. Ne négligez pas non plus votre poids, la technique de course utilisée et le type de terrain.