Les soudeurs constituent un corps d’artisans qui interviennent sur plusieurs chantiers et dans différents domaines. Ils mettent en œuvre leur savoir-faire dans le secteur de la construction, du transport, de l’industrie et bien d’autres. Le métier du soudeur représente une profession très spécifique qui nécessite l’adoption de ces certains matériels de travail très indispensable comme la chaussure de sécurité soudeur.
Une paire de chaussures professionnelles assez particulière qui protège l’artisan contre les risques d’insécurité auxquels son métier l’expose. Il est cependant important que chaque soudeur choisisse sa chaussure de sécurité selon ses besoins et suivant certains critères bien connus.
La résistance chaleur des chaussures de sécurité soudeur
De toute évidence, le soudeur est appelé à manipuler du métal dans l’exercice de sa profession. Son travail consiste à assembler deux métaux de même catégorie à l’aide de la chaleur. Dans l’accomplissement de cette fonction, il est susceptible de marcher sur des zones métalliques à forte température ou d’échapper des objets chauds. Pour ce fait, il est indispensable pour chaque soudeur de disposer une chaussure adaptée et résistante pour exercer son métier en toute sécurité et quiétude.
En effet, il est conseillé de choisir une paire de chaussures de sécurité soudeur avec des semelles d’usure en caoutchouc nitrile (HRO). L’exigence HRO constitue l’une des normes européennes des chaussures de sécurité en ISO 20345. C’est ce qui atteste que la semelle extérieure de votre chaussure peut résister à la température jusqu’à 300 °C (sans se fondre).
La norme IH reste l’idéale pour la semelle intérieure ou intermédiaire d’une chaussure de sécurité soudeur pour empêcher la pénétration de la chaleur dans la chaussure. Quand une chaussure avec IH se confronte avec une chaleur extérieure de 150 °C pendant une longue durée, la température intérieure s’excèdera pas 22 °C.
Comment choisir une chaussure de sécurité soudeur à semelle résistante ?
Le soudeur est exposé au quotidien aux blessures par métal et a donc besoin d’une chaussure adaptée pour faire face à cette éventualité. Pour faire simple, les semelles en caoutchouc nitrile sont une fois encore l’accessoire de protection idéal du soudeur dans son métier. Ce sont des semelles qui offrent une résistance et une durabilité incomparable à leurs utilisateurs.
Notez bien, un métal froid peut causer des blessures ou même abraser la semelle d’usure. Pour cela, il est mieux d’opter pour une semelle en caoutchouc de grande épaisseur ; ne lésinez pas sur cet état de choses.
Opter pour une chaussure de sécurité soudeur capable de protéger contre les chutes d’objets
Dans l’accomplissement de sa fonction, il arrive que des objets métalliques tombent sur le pied du soudeur, ce qui peut causer de dommages irréparables. Il est important que chaque professionnel de ce métier opte pour une protection supplémentaire ; l’embout de protection qu’offre votre chaussure n’est pas suffisant.
Sur le marché, il existe des chaussures de sécurité soudeur avec des protections de métatarses qui résistent aux chocs et pressions de 10 kg à 1 m de hauteur. La norme M atteste que votre chaussure de sécurité soudeur renferme ces qualités.
Pair ailleurs, l’idéal serait de préférer une chaussure sans lacet qui s’enlève rapidement. De plus, cette dernière doit avoir un fil auto extinguible et être en cuir qualitatif pour assurer une résistance optimale (norme WG).