Quelle chaussure porter à un enterrement ?

thumbnail

Evénement triste, un enterrement souvent se déroule dans une atmosphère empreinte de tristesse et de sobriété. Aller à un enterrement vous impose donc de vous habiller convenablement, de la tête aux pieds. Il est souvent conseillé de mettre une tenue de couleur sombre et classique.

Les pièces discrètes et foncées sont celles qui correspondent le mieux à ce type de rendez-vous. Dans d’autres cas, tout le monde pourrait s’habiller selon le mode requis à la famille du défunt. Mais dans l’un ou l’autre de ces cas, la chaussure à un enterrement doit répondre à un certain nombre de critères.  

Importance du choix des vêtements

Les vêtements pour un enterrement doivent être de couleurs sombres ou noirs. La tradition recommande la couleur noire pour les personnes qui assistent à un enterrement.

De nos jours, il est néanmoins un fait que tout le monde ne répond plus aussi strictement à cette tradition. Le gris foncé ou encore le bleu marine peuvent ainsi se rencontrer de plus en plus à des enterrements. Si vous écartez le noir pour un enterrement, veillez au moins à opter pour une couleur sombre ou neutre.

look foncé enterrement

C’est le cas du gris foncé, du bleu marine, du marron ou encore du vert foncé. Il faut aussi tenir compte du type de funérailles dont il s’agit. Si c’est une cérémonie traditionnelle, évitez les fantaisies et optez pour le noir.

Les couleurs à éviter à un enterrement

Dans le cadre d’un enterrement, il faut éviter les couleurs vives. Ces dernières ne sont pas du tout conseillées à un enterrement. Ainsi, le jaune, le bleu, ou encore le rouge peuvent être assimilée à un manque d’égard vis-à-vis de la famille du défunt.

Le rouge symbolise aussi la fête dans certaines cultures. La meilleure option est donc d’écarter cette couleur de façon particulière.  Quelques rares exceptions existent néanmoins à cette règle. Il s’agit entre autres de demandes particulières de la famille du défunt.

Cette dernière peut demander de porter des couleurs vives en hommage au défunt. Il est donc dans ce cas recommandé de respecter la volonté de la famille.

Le choix des chaussures pour un enterrement

Etape essentielle de l’habillement pour un enterrement, les chaussures se doivent d’être confortables et formelles. C’est encore plus le cas lorsque vous envisagez d’être présent aussi bien à la veillée que lors de la mise en terre au terme de la cérémonie.

Rester longtemps debout ou faire plusieurs va-et-vient. Il faut donc que les chaussures soient suffisamment confortables pour éviter des ampoules. Il est donc conseillé d’éviter les talons hauts. Une chaussure formelle et de couleur sombre est le meilleur choix à faire. C’est aussi le cas de chaussures de villes sombres ou de ballerines moires ou encore de chaussures classiques bleu marine, grises ou vert foncé.

Si l’enterrement n’est pas très formel, vous pouvez oser ces converses foncées ou des tennis. Dans le doute, mieux vaut s’abstenir. Veillez pour finir à ce que vos chaussures soient propres et vos lacets bien faits. Ce sera une marque de respect à la famille éplorée.

Sur le même sujet :

One thought on “Quelle chaussure porter à un enterrement ?

Comments are closed.

Back To Top