La robe vintage : une histoire à connaitre

thumbnail

Bien s’habiller se définit d’abord par le bon choix de ces vêtements de mode. C’est le cas chez les femmes avec la robe vintage qui reste au cœur d’une grande histoire d’amour avec la gent féminine. Pour affirmer sa féminité, il faut donc se montrer très sélectif pour le choix de sa robe de sortie. C’est pourquoi le présent dossier s’attèle à retracer toute l’histoire de la robe vintage.

L’essence des toutes premières robes vintage

Autrefois, l’émancipation des femmes était restée un grand sujet à polémique. Leur rôle se résumait à prendre soin des enfants et aux tâches ménagères. C’est au début des années 1900 que les premiers corsets furent créés. Bien que ces derniers soient sévèrement critiqués, ils entrèrent dans les habitudes vestimentaires de la gent féminine. Les premiers modèles de robe vintage commençaient avec le noir puis en nombreuses autres couleurs. Chaque femme pouvait en choisir un qui correspond à sa morphologie.

L’évolution de la robe vintage à travers les années

Au fil des années, de nombreux créateurs et stylistes ont amélioré la tendance de la robe vintage. Désormais, ce type de vêtement sert à montrer les rondeurs de la femme. Désormais, de grandes marques de robe vintage sont portées. Contrairement aux tous premiers, les modèles de 1930 laissaient entrevoir la cheville de celle qui la porte.

Après la Seconde Guerre mondiale, les femmes ont le choix entre les robes de manches longues et celles de manches courtes. Cette époque est marquée notamment par de grands couturiers qui proposent des vêtements de grande taille. Plusieurs autres modèles ont vu le jour. Il y a :

  • La robe droite ;
  • La robe fluide ;
  • La robe évasée ;
  • La robe rockabilly ;
  • La robe pin-up.  

La robe vintage a-t-elle encore la cote aujourd’hui ?

L’évolution de la robe vintage correspond aux changements de la société. Même s’il est toujours d’actualité, le style vintage d’aujourd’hui est très différent de celui de la période d’après-guerre. Les femmes sont aujourd’hui libres d’adapter le vêtement au look qui leur convient. Par exemple, si certaines se trouvent élégantes en laissant entrevoir légèrement leurs bustes, d’autres préfèrent les couvrir avec une robe rétro.

Des modèles encore plus raffinés comme la robe vintage de couleur unie ou la robe vintage portant un imprimé floral. Les tous premiers modèles ne sont pas pour autant démodés. Il est encore tout à fait possible de porter aujourd’hui des vêtements rétro comme la robe rétro vintage ou la robe rockabilly.

Que ce soit pour les mordues du look rockabilly ou du style pin-up, il y a une seule règle à suivre pour s’habiller impeccablement. En effet, il est conseillé de bien associer la robe aux accessoires qui doivent le compléter. Il s’agit notamment de la paire de chaussures, du sac à main, du bracelet et même de la paire de lunettes si possible. À toutes celles qui hésitent à adopter l’éternel vintage, c’est le moment plus que jamais de s’en approprier. Ce type de vêtements est encore à la page. Il suffit de suivre les grands événements de mode pour s’en apercevoir.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Back To Top
- Une création IziWeb33.fr