Pour avoir de l’argent très rapidement, la vente d’une gemme ou tout autre objet en diamant peut être une option très intéressante. Ces bijoux sont généralement achetés par les collectionneurs à des prix avantageux.
Si vous souhaitez vendre vos diamants, voici en quelques lignes comment procéder, peu importe l’intérêt que vous portez à vos bijoux.
Contacter un diamantaire
Lorsque vous souhaitez vendre vos diamants, la première des choses à faire est de contacter un diamantaire. Les professionnels de ce métier comme David Diam vous aideront à obtenir une très bonne rentabilité. Le diamantaire est un spécialiste dans le rachat de diamant. C’est son principal travail. Lorsque vous lui apportez votre bijou, il procèdera à sa vérification puis vous situera sur sa valeur actuelle.
S’il s’agit d’un bijou datant de très longtemps, il procèdera à une actualisation des prix afin de vous payer à juste valeur. Toutefois, vous n’avez pas à avoir peur en vous rendant chez un diamantaire. Il vous fera un très bon prix. Si vous connaissez la valeur de votre diamant, vous pourrez même négocier pour obtenir un meilleur prix.
Contacter un collectionneur
Tout comme son nom l’indique, le collectionneur est une personne qui fait de la collection. Les collectionneurs sont réputés pour être le plus souvent à la recherche des objets de valeurs. Étant donné que le diamant n’est pas un simple bijou, vous pourrez facilement céder les vôtres à un collectionneur. Il est même possible qu’il vous offre un prix plus conséquent que celui dépensé pour l’acheter. Cependant, tout dépend du diamant. Le collectionneur vérifie tout à la lettre. Que ce soit le poids ou le carat, tout est vérifié afin de définir le prix de la cession.
Participer aux ventes aux enchères
Cela parait impossible à réaliser et pourtant, c’est bien faisable. Lorsqu’un objet à de la valeur à vos yeux et que vous souhaitez le céder, vous pouvez le mettre aux enchères. La vente aux enchères est une technique qui consiste à vendre le même objet à plusieurs personnes à la fois et le laisser au plus offrant. C’est une technique très efficace pour vendre à une forte somme votre diamant. Vous gagnerez énormément de sous si votre diamant a une particularité.
Toutefois, il n’est pas permis à n’importe qui de se rendre dans une vente aux enchères et mettre en ventre son bijou. Vous devez solliciter les services d’un commissaire-priseur qui se chargera de toute la paperasserie et des formalités nécessaires pour la vente aux enchères.
Par ailleurs, internet est aussi un excellent moyen pour vendre ses diamants. Il existe de nombreux sites proposant aujourd’hui ce service que vous pouvez contacter. En quelques minutes seulement, vous aurez une évaluation de votre bijou et pourrez le vendre très facilement.
Les différents intérêts et motivations à vendre son diamant
De nombreuses raisons peuvent inciter une personne à vendre des diamants à un diamantaire ou collectionneur. Si une personne disposant de diamant souhaite mobiliers des fonds pour la mise en place d’un projet immobilier par exemple, il peut très facilement vendre son diamant. C’est une astuce très simple et efficace pour réunir de l’argent qui vous évite même de vous endetter auprès des banques.
Pour créer un projet professionnel par exemple, vous pouvez aussi céder votre diamant. Ce procédé de rassemblement de fonds vous évite de courir derrière les établissements financiers pour un prêt.