Choisir entre sacoche à zip ou à rabat ?

thumbnail

Très pratiques pour les hommes comme les femmes, les sacoches ont depuis la nuit des temps été d’une grande utilité. Encore appeler besace, la sacoche existe dans une infinité de modèles et de caractéristiques. On peut citer par exemple la sacoche zip ou encore celle avec rabat.

Ce dernier modèle est sans doute l’un des plus simple avec ses deux poches, et qui se porte à l’épaule. Entre une sacoche à zip et une autre à rabat, laquelle choisir ?  Cet article vous donne des éléments d’appréciation tangibles.

Le caractère très pratique des sacoches 

Les sacoches à bandoulière aident à transporter vos affaires. Que vous les portiez en bandoulière ou à la main, vous pouvez vous déplacer avec sans ressentir le poids qui peut être le vôtre quand vous portez une valise. Une sacoche en bandoulière a aussi un sens très pratique.

Ainsi, vous pouvez le porter sur votre guidon ou encore sur le porte baguage d’un vélo. Chaque modèle pourra selon sa conception, vous offrir l’une ou l’autre possibilité. Les sacoches peuvent aussi se transformer en sac à dos si vous installez le système de portage adéquat. Néanmoins, le choix de votre sacoche doit se faire en tenant surtout compte de son système de fermeture.  

Les fermetures zippées et leurs aptitudes

Le choix du système de fermeture dépend de plusieurs aléas. Néanmoins, il en existe qui sont très renforcées dans la quête de protection de vos affaires. C’est le cas des fermetures repliable trois tours qui vous évitent une intrusion rapide et entière.

On peut aussi parler des fermetures zippées. Elles sont très pratiques et souvent doublés d’un rabat protecteur. Ce dernier permet d’optimiser l’étanchéité lorsque le zip n’est pas assez étanche. Ce type de fermetures permet aussi d’avoir facilement accès au contenu de votre sac.  La fermeture zippée peut être en métal, en nylon et en plastique.

sacoche rabat

Fabriquant quasiment la moitié de la production mondiale, le japonais YKK fait figure de numéro un mondial dans ce domaine. Garantissant une protection de choix face à la poussière, à l’eau ou encore aux saletés, les mallettes submersibles sont dotées d’un intérieur en mousse amovible. Son objectif est de protéger le contenu de votre sacoche de manière efficace.

La sacoche à rabat et ses caractéristiques

Parmi la famille des sacoches de voyage, vous rencontrez trois sortes de fermetures. La meilleure option ici est d’adopter un modèle qui mixe plusieurs fermetures dans le but de d’avantage protéger vos affaires.

Les sacoches de fermeture à rabat vous offrent la possibilité de glisser un habit dans votre sacoche. Ainsi vous pouvez rapidement la récupérer. Il existe aussi d’autres modèles dotés de poches dans le but de rendre très facile le transport des affaires et leur récupération.

Les sacoches à rabat sont aussi réputées un peu plus lourdes que d’autres modèles comme ceux avec un enroulement. Le choix apparaît donc évident au vu des conditions de protection et de sécurité en faveur de la sacoche a zip, qui est meilleure à celle rabat qui privilégie l’accès simple au contenu du sac.

Pour aller plus loin :

Back To Top