Qu’est-ce qu’une veste softshell et comment choisir la meilleure ?

thumbnail

Qu’est-ce qu’une veste softshell et comment choisir la meilleure veste softshell? Ce guide complet vise à expliquer la conception principale, les matériaux, les fonctions et les caractéristiques de la softshell pour vous aider à choisir la meilleure veste softshell pour vos besoins.

Dans la plupart des cas, le système classique de vêtements en couches est très utile, notamment en termes de protection contre le froid. Les vêtements de randonnée doivent être correctement conçus, flexibles et entièrement fonctionnels – ils ne doivent pas restreindre les mouvements physiques nécessaires à un exercice de haute intensité.

Habituellement, il se compose d’une couche de base qui absorbe l’humidité et évacue la transpiration, d’une couche intermédiaire chaude et d’une couche extérieure coupe-vent et imperméable. La couche intermédiaire fournit la majeure partie de l’isolation. Il comprend un ou plusieurs vêtements constitués de matériaux plus épais (généralement de la laine), mais le choix du tissu est plus ou moins arbitraire tant qu’il peut offrir une bonne isolation thermique.

Pendant de nombreuses années, les vêtements imperméables et respirants ont été considérés comme la seule veste nécessaire pour résister au vent et à la pluie. Malgré le fait, même les meilleurs tissus imperméables sont moins respirants que les tissus coupe-vent mais non imperméables. De plus, les tissus imperméables et respirants ne sont pas très durables car leurs membranes sont très fines, voire de plus en plus fines.

De nos jours, les gens se rendent compte que les vêtements imperméables et respirants ne conviennent pas à toutes les conditions. En fait, les vêtements imperméables, coupe-vent et hautement respirants sont plus polyvalents et confortables. Ce nouveau vêtement s’appelle softshell, et le vêtement de pluie s’appelle imperméable.

Qu’est-ce qu’une veste softshell? Caractéristiques de base, caractéristiques, matériaux et utilisations

Le système softshell comble le fossé entre les couches intermédiaire et extérieure – dans notre article sur la superposition des vêtements de randonnée, nous l’appelons la «quatrième couche». La veste softshell est conçue pour maximiser la résistance à l’eau et la respirabilité.

Ces vêtements sont constitués de tissus tissés extensibles dans les deux sens ou dans les quatre sens, qui sont flexibles, de sorte qu’ils s’adaptent mieux et ont un meilleur drapé que les coques dures.

Coque souple dans le cadre de la superposition des vêtements de randonnée

Le compromis idéal entre étanche, coupe-vent et totalement respirant existe.. Cependant, il existe diverses stratégies qui s’approchent des idéaux ci-dessus. Une stratégie consiste à avoir une seule veste multifonctionnelle imperméable et respirante. Étant donné que cette protection a une perméabilité à l’air suffisante, elle peut être le meilleur choix.

Une autre stratégie utilisée par de nombreux routards repose sur deux couches de protection: un toit coupe-vent léger, coupe-vent et respirant et une veste de pluie légère. Cela permet au coupe-vent d’être porté par vent frais et fort ou même par pluie légère, tandis que des vestes plus chères peuvent être portées par forte pluie. Cette combinaison de vêtements peut être moins chère. Cependant, une couche non respirante (si elle est utilisée) sera plus inconfortable qu’un imperméable et respirant, et avoir deux protections signifie un poids accru.

Dans le système classique de vêtements en couches, chaque couche a sa propre fonction spécifique. La couche de base portée près de la peau est conçue pour évacuer l’humidité vers la couche extérieure pour la garder au sec et offrir une protection thermique par temps froid.

La couche intermédiaire se concentre sur l’isolation thermique, absorbant l’humidité de la peau vers la couche externe. La couche extérieure protège de la pluie, de la neige et du vent. Ensemble, ces trois couches peuvent offrir un confort et une protection globaux. Le système de vêtements en couches classique est très approprié pour les activités de plein air, telles que la randonnée ou la randonnée, où la respirabilité est devenue sa principale caractéristique de performance.

Aujourd’hui, l’accent est mis sur la couche intermédiaire, qui remplace la couche extérieure en tant que couche de vêtement la plus importante.

La softshell est située entre les couches médiane et externe. Contrairement à la laine, ils sont plus respirants que la couche extérieure (un imperméable classique), offrent une meilleure résistance au vent et sont imperméables dans une certaine mesure. Les vestes softshell offrent généralement chaleur, flexibilité et résistance au vent.

La veste softshell est spécialement conçue pour les activités intenses telles que le ski de fond, et offre à la fois un confort sportif, une résistance au vent et une résistance à l’eau. Ils sont également plus légers que les vestes isolantes classiques et peuvent être facilement rangés dans un sac à dos et portés par mauvais temps.

La veste softshell résiste généralement à 20 à 30 minutes d’infiltration d’eau, assez de temps pour trouver un abri ou mettre une veste de pluie. La veste extérieure conçue pour une protection légère et compacte est facile à ranger dans un sac à dos et peut être portée dans des conditions difficiles.

En suivant les tendances de ces dernières années, il est facile de déterminer que le marché du plein air passe aux systèmes à quatre couches dans des conditions froides et extrêmes. Ensuite, le porteur combinera quatre vêtements: couche inférieure, laine, coque souple et veste isolante pour maximiser la chaleur et la protection.

Les matières qui composent la veste softshell

Lorsque les fabricants de protections de vestes extérieurs se sont concentrés sur l’amélioration de la respirabilité de leurs produits en R&D, les préoccupations de l’imperméabilité à la respirabilité sont d’abord devenues un problème pour les membranes imperméables et respirantes.

Contrairement aux membranes et revêtements hydrophobes microporeux, l’avènement de l’hydrophilie solide permet de contourner le problème complexe d’essayer d’équilibrer la porosité des membranes microporeuses avec la résistance à l’eau nécessaire.

La veste softshell est faite de matériaux synthétiques (tels que le nylon et le polyester) et a une armure ouverte qui permet à la chaleur du corps et à l’humidité accumulée de la couche intérieure de s’échapper, mais elle est toujours étroitement tissée pour résister au vent léger et à la pluie.

Beaucoup de ces tissus sont faits de fibres ultrafines – douces, douces, résistantes et très confortables. La microfibre est également coupe-vent et imperméable, car l’espace aérien devient de plus en plus petit par rapport aux autres tissus. Cependant, une fois qu’une couche de peinture est appliquée sur le tissu, même s’il n’est pas encore complètement étanche, cela réduira la perméabilité à l’air.

Les caractéristiques de la veste softshell

La veste softshell peut être utilisée à la fois comme couche intermédiaire et couche extérieure, elle est plus respirante et a une résistance au vent modérée. De plus, ils peuvent empêcher les pluies légères et la plupart des chutes de neige. Les fabricants ont développé des tissus extensibles composites durables pour fournir un nouvel ensemble de fonctions: respirabilité, isolation thermique, mobilité et résistance à l’usure et / ou à l’eau en fonction du tissu.

La haute perméabilité à l’air rend la laine très respirante, mais elle est également sujette aux vents violents. Par conséquent, les fabricants de molleton essaient de réduire la perméabilité à l’air de leurs produits en liant le molleton à la surface tissée ou au film de pare-brise pour le rendre plus adapté aux activités de plein air.

Voici quelques-uns de leurs principaux avantages et inconvénients:

Les avantages à porter une veste softshell

  • Respirant : une veste softshell est meilleure qu’une veste souple, en particulier dans les activités de haute intensité telles que l’alpinisme ou le ski de randonnée.
  • Chaleur : grâce à la doublure en polaire, la veste softshell peut emprisonner suffisamment d’air et fournir une isolation thermique pour vous faire sentir chaud et confortable.
  • Coupe-vent : Par rapport à la laine, la plupart des vestes softshell supportent bien les rafales de vent. Certains d’entre eux sont en fait coupe-vent et peuvent vous protéger du vent. La protection coupe-vent peut grandement améliorer votre chaleur globale et fournir suffisamment de respirabilité pour rester à l’aise par temps froid.
  • Imperméable : Ils sont à la fois imperméables et respirantes et peuvent vous garder au sec sous une pluie légère. Il existe également des vestes softshell imperméables, et dans certains cas, elles sont utiles même si l’idée derrière la softshell est d’être un vêtement respirant. Gardez à l’esprit que les vestes softshell imperméables sont généralement plus lourdes et moins respirantes que les modèles non étanches.

Les inconvénients à porter une veste softshell

  • Non imperméables : La plupart des vestes softshell ne sont pas imperméables car elles ne sont pas faites de membranes imperméables et respirantes et n’ont pas de coutures en ruban pour empêcher l’eau de pénétrer dans la zone cousue. Dans tous les cas, bien qu’elle soit essentielle lors de la randonnée sur de longues distances et / ou de la randonnée dans des zones / zones humides, l’imperméabilisation est presque inutile.
  • Moins de flux d’air que la laine : la surface tissée et la membrane coupe-vent réduisent le flux d’air à travers le tissu de laine, ce qui rend la coquille souple moins respirante que la laine ordinaire / ordinaire.
  • Le séchage est plus lent que le pelage : un revêtement supplémentaire ralentira le temps de séchage de la veste softshell.
  • Plus lourds : Ils sont relativement lourds et pas aussi fins qu’une enveloppe polaire. En conséquence, leur vitesse de séchage est assez lente, ce qui rend les vestes softshell impropres aux voyages longs distance car vous devrez peut-être sécher vos vêtements pendant la nuit.
  • Cher : C’est l’une des caractéristiques les plus typiques des vestes softshell, et peut être le premier inconvénient que la plupart des routards soulignent lorsqu’ils sont interrogés sur les avantages et les inconvénients des vestes souples.

Le design d’une veste softshell

La technologie liée à la conception, à la coupe et à la fabrication de vêtements fonctionnels (comme les vestes softshell) est très complexe. Les détails fonctionnels typiques comprennent l’élévation du bras et la structure de l’articulation du coude. De plus, grâce à l’expérience et à l’expérimentation, des foulards avancés cachés dans le col, une étanchéité compliquée et de nombreuses autres fonctions liées au sport et à la protection du corps ont été développés.

Les questions militaires et commerciales ont été spécifiquement étudiées, mais ces données ne sont pas facilement accessibles dans le domaine public. Par conséquent, le développement de blocs de vêtements pour les vêtements de sport de performance se fait par essais et erreurs ou par adaptation de vêtements existants.

L’exigence générale de l’enceinte est d’être légère et compacte pour un rangement facile, en particulier pour les excursions estivales. Les autres caractéristiques comprennent (mais ne sont pas limitées à) une poche poitrine de taille appropriée pour la carte, une protection à glissière, une coupe fine, une ceinture ceinturée avec boucle de cordon, des poignets réglables par Velcro, une capuche réglable, un col haut et une température réglable sous le bras, pour la ventilation.

La capuche

La capuche est particulièrement importante car elle peut être relevée pour fournir de la chaleur et résister au vent ou à la pluie légère sans avoir besoin de faire des foulées. Cependant, toutes les vestes softshell n’ont pas de capuche. Si le seul but de la coque souple est d’agir comme couche intermédiaire sous une veste imperméable et respirante, une coque souple sans capuche peut être un meilleur choix.

Cependant, si vous prévoyez de porter une veste softshell comme couche extérieure, la capuche ajustable est une fonction utile conçue pour augmenter la flexibilité lorsque l’environnement change tout au long de la journée. La coquille souple à capuche peut vous aider à rester au chaud et au sec par temps de pluie et de vent.

Poches internes et externes

La plupart des vestes softshell ont de nombreuses poches et la plupart ont des fermetures à glissière pour ranger vos effets personnels en toute sécurité. Par exemple, les poches peuvent être utilisées pour placer de petits objets tels que des cartes, des gants, de l’argent, etc.

Certaines vestes softshell ont des poches à l’arrière de la veste. Ceux-ci sont particulièrement pratiques pour ranger de petits objets (comme du matériel d’éclairage), au cas où vous décideriez de faire une sortie nocturne et de prendre des photos.

Vent sous les bras

Les évents à glissière sous les bras fournissent une circulation d’air suffisante pour une meilleure ventilation, car ils évacuent la transpiration et permettent à l’air d’entrer pour aider à sécher la peau. De cette façon, vous pouvez facilement ajuster le débit d’air pour éliminer un peu d’humidité.

Tissu interne

De nombreuses vestes softshell sont doublées de laine pour offrir une meilleure isolation et chaleur. Pour plus d’informations sur la polaire et ses fonctions, vous pouvez lire notre article de blog dédié aux vestes en polaire et polaire.

Comparatif entre veste softshell et veste imperméable

Il est difficile de s’adapter à la grande variété de vestes softshell et imperméables du marché. Dans cette section, nous comparerons ces deux styles pour vous aider à faire la distinction entre une protection souple et une protection dure.

La veste imperméable

Lorsque vous faites de la randonnée sous la pluie, vous avez besoin d’une veste imperméable. Il s’agit de la couche la plus externe et devrait offrir une excellente protection contre les intempéries.

Étant donné que les coques rigides sont conçues pour vous garder au sec par mauvais temps (donc également appelées vestes de pluie), elles sont imperméables et coupe-vent, et la plupart d’entre elles ont une bonne respirabilité. Gardez à l’esprit qu’ils sont généralement conçus pour répondre à des exigences de performance spécifiques, il peut donc y avoir d’énormes différences entre les caractéristiques et les caractéristiques des deux vestes hardshell différentes.

En général, les modèles moins chers sont moins respirants, tandis que les vestes rigides plus chères sont plus respirantes (bien que dans les activités de plein air intensives telles que le ski, la raquette, la randonnée et la randonnée, il ne suffira peut-être pas de rester au sec).

Les imperméables sont généralement utilisés par temps changeant et par temps frais ou froid. Dans les régions éloignées, la sécurité est la principale considération, donc juste au cas où, assurez-vous de garder la coque dure correctement.

La veste softshell

Par rapport à la veste imperméable, la veste souple est plus respirante, mais les performances imperméables et coupe-vent sont également médiocres. De plus, la veste softshell est flexible et très adaptée à toutes les conditions sauf les conditions météorologiques extrêmes. La doublure en polaire les rend plus chauds, plus élastiques et plus confortables contre la peau.

Les vestes softshell se portent généralement dans de meilleures conditions météorologiques. Par mauvais temps, elles peuvent être utilisées comme couche intermédiaire et recouvertes d’une coquille dure plus imperméable, ou elles peuvent être utilisées comme couche extérieure.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Back To Top