Trouver des vêtements à la fois modernes et qualitatifs est possible, même face à l’uniformisation de la fast fashion. Il suffit de sortir des sentiers battus pour dénicher les marques indépendantes ou émergentes qui proposent un vrai supplément d’âme. On vous propose donc 4 lieux ou occasions uniques pour trouver des vêtements modernes et de grande qualité.
Les prêts-à-porter
On observe ces dernières années que plus d’un site de prêt-à-porter fait le choix de lignes plus qualitatives avec les meilleures finitions possibles. Il propose des collections qui mettent en avant des matières minutieusement choisies et des coupes intemporelles.
Ces labels permettent ainsi de trouver des basiques et des pièces fortes aux styles affirmés, tout en promouvant des matières nobles, plus durables et plus élégantes. Ils prônent aussi la transparence sur l’origine de fabrication des articles. Notez par ailleurs que d’autres grandes enseignes mettent à disposition des espaces dédiés à la mode éthique. Ils mettent en lumière des labels émergents triés sur le volet pour leur style et leur démarche écoresponsable. Vous avez ainsi une jolie opportunité de soutenir ces talents durables français qui n’ont pas toujours pignon sur rue.
Les pop-up stores éphémères
Le concept de pop-up store responsable s’inscrit complètement dans l’élan de mode durable sur le devant de la scène. Ces espaces éphémères permettent à de jeunes marques et créateurs de gagner en visibilité auprès des consommateurs que vous êtes.
Ils peuvent s’implanter de façon indépendante le temps d’un week-end dans une grande ville, ou même au sein même de grands magasins. Vous avez ainsi une jolie opportunité de découvrir les dernières collections des créateurs de mode à des prix plus accessibles qu’en boutique classique.
Les salons professionnels spécialisés
La mode durable s’invite aussi sur les salons et rendez-vous professionnels avec un intérêt croissant. Cet engouement traduit la montée en puissance de labels de créateurs qui placent l’éthique au cœur de leur démarche créative.
Mieux, ces événements mettent en lumière des marques ultra-pointues qui sortent des diktats de la fast fashion par leurs engagements forts. Ces stylistes assument également le choix de productions artisanales limitées au plus proche des lieux de commercialisation.
Ils revendiquent tout de même leur sélection rigoureuse de fournisseurs locaux en matières bio ou recyclées. Vous pouvez ainsi aller à la rencontre de ces labels durables, échanger avec leurs créateurs et shopper en avant-première leurs nouvelles collections éthiques dans un esprit de slow fashion.
Les friperies & dépôts-ventes
On le sait moins, mais les friperies et dépôts-ventes haut de gamme sont aussi de formidables terrains de chasse de vêtements de créateurs au style affirmé. Elles constituent des alternatives durables dans l’air du temps pour trouver des pièces mode tendance à tout petit prix. En chinant chez des spécialistes de la seconde main, vous pouvez réaliser de jolies trouvailles en excellent état.
D’ailleurs, ces articles de marques sont conçus pour traverser les années sans se démoder tout en gardant leur aspect impeccable. Vous pouvez y shopper du prêt-à-porter premium en accord avec des valeurs de consommation responsable et d’économie circulaire.