La marinière est un vêtement historiquement rattaché à la mer et aux marins. On les retrouve sur les gondoliers de Venise, mais c’est aussi l’uniforme de la marine néerlandaise, russe et française. Passée par les podiums de la haute couture puis accessible à tous, la marinière est depuis un vêtement que tout le monde apprécie. Aujourd’hui, on vous emmène sur les traces de ces vêtements à rayures et on vous donne quelques conseils pour bien choisir votre marinière !
La marinière pour tous !
Vêtement de bagnards et de prisonniers, par la suite vêtements des marins, la marinière a été reprise par de nombreux grands couturiers à travers les années. Coco Chanel, Yves Saint-Laurent ou Jean-Paul Gaultier, ils se sont tous amusés à la remettre au goût du jour. Et cela fonctionne ! Les marinières s’adressent à tous, vous trouverez des modèles de marinière pour femme, mais aussi pour homme et pour enfant. De Brigitte Bardot incendiaire dans “Le mépris” à Arnaud Montebourg en couverture du Parisien, la marinière s’adapte à toutes les situations et tous les styles. Intemporelle, moderne et confortable, on vous explique comment choisir une marinière qui vous aille parfaitement !
Comment choisir sa marinière ?
Vêtement d’allure simple, voici tout de même quelques petits conseils pour bien le choisir !
La matière
Une marinière 100% coton, c’est le gage que votre haut ne se déforme pas, ne rétrécisse pas lors des lavages. Ce tissu est parfaitement adapté pour l’été, mais si vous aimez porter des marinières en hiver aussi, vous pourrez choisir un modèle en jersey plus épais.
La forme
Son encolure, un peu évasée, n’est pas forcément au goût de toutes. Heureusement, vous n’êtes pas dans la marine et vous pouvez donc opter pour la forme de col qui vous convient, même si, on doit le dire, la marinière traditionnelle a un col évasé légèrement sur les épaules !
Les rayures
Encore une fois, vous n’êtes pas un marin et le code des rayures ne s’applique pas à vous ! En effet, la marinière de l’uniforme marin répond à un code très strict. 21 rayures blanches, de 20 mm de large, en alternance avec 20 (ou 21) rayures indigo de 10 mm de large… Si c’est ce qui vous plait, aucun problème, mais vous pouvez maintenant trouver des rayures de toutes les couleurs, pour des marinières pop et colorées !
Comment porter sa marinière ?
Ce qui est incroyable avec la marinière, c’est son côté versatile. À l’aise au bureau, agrémentée d’un pantalon de tailleur et un blazer, elle est aussi indissociable des après-midi de détente. Jupe, jean ou pantalon, baskets ou escarpins, salopette ou jupe patineuse, la marinière va avec tout. Et pour celles qui n’ont pas froid aux yeux, les rayures des marinières peuvent même se marier avec d’autres imprimés, pour un résultat des plus audacieux !
Vous en savez désormais plus sur la marinière ! Nous espérons que ces quelques conseils pourront vous être utile, et n’oubliez pas que si vous voulez un vêtement qui dure dans le temps, le choisir de qualité est primordial !