La fast fashion et compagnie, c’est fini ! Vous en avez marre d’acheter des robes mal taillées et de mauvaise qualité chez Zara ? Alors découvrez les joies de la couture et armez-vous d’une bonne paire de ciseaux, de fil et d’une aiguille. Voici 5 bonnes raisons de vous y mettre.
1. C’est bon pour la planète
La question de l’écologie dans la mode est plus que jamais d’actualité ! Et pour cause, les géants de la fast fashion H&M, Zara, SHEIN et autres marques ont un impact écologique désastreux. L’industrie de la mode se trouve en effet sur la deuxième place du podium des industries les plus polluantes dans le monde. Gaspillage, esclavage, épuisement des ressources : derrière la fast fashion se cachent de terribles conséquences environnementales et sociales.
Pour éviter de prendre part à ce phénomène catastrophique pour la planète, il existe des alternatives : acheter de seconde main ou bien fabriquer ses propres vêtements. Avec une aiguille et une bobine de fil en main, vous participerez à la mise en place d’un système de mode durable et éthique.
2. Vous laissez libre cours à votre créativité
Si vous êtes doté d’une âme créative, rien de tel que la couture pour laisser libre à cours à votre imagination. Couleurs, matières, formes : vous pourrez créer des pièces uniques, que personne n’a encore jamais imaginées. Et vous avez de la chance, car l’inspiration se trouve partout : dans la rue, dans les films, dans les séries… Nourrissez-vous de ce que vous voyez autour de vous pour dénicher des idées, et confectionnez des vêtements 100% personnalisés. Si vous êtes à la recherche d’un patron de couture, pour mettre en œuvre votre nouveau projet, rendez-vous sur le site de I make.
3. Créer des vêtements sur-mesure
Les pantalons ne sont jamais à votre taille ? À chaque fois que vous achetez un jean dans un magasin, il est trop grand pour vous et il traîne par terre… Plutôt que de vous embêter à faire des ourlets à répétition, autant créer une pièce faite sur-mesure dès le départ. Vous n’aurez qu’à prendre vos mensurations et vous lancer dans la confection.
4. Confectionner des pièces de qualité
Vous ne trouvez pas fatigant d’accumuler dans votre dressing des vêtements qui se déchirent et s’abîment en quelques mois seulement ? Bien souvent, les pièces achetées dans les magasins de mode sont fabriquées à partir de matériaux de mauvaise qualité, qui ne sont pas durables. En créant vos propres vêtements, vous pourrez choisir vos textiles avec attention et s’assurer de leur composition ainsi que de leur provenance.
5. Faire des économies
Eh oui ! Fabriquer vos vêtements, c’est aussi faire de belles économies sur votre budget mode. Plus besoin de dépenser des milles et des cents dans les magasins : il vous suffit d’investir dans du bon matériel de couture et des tissus. Le plus important : s’équiper d’une bonne machine à coudre, que vous pourrez garder pendant des années.