Les problèmes de santé sont courants, surtout pour des personnes d’une certaine tranche d’âge. Jeune, comme adulte peuvent être confrontés à un cas d’urgence médicale. C’est dans cette optique qu’il est important de prendre les mesures nécessaires pour pouvoir gérer ce genre de situation.
Vous habitez à Nantes et avez besoin d’astuces pour vous en sortir au mieux face à un cas d’urgence médicale ? Lisez la suite de cet article pour en apprendre davantage sur le sujet.
Les cas d’urgence médicale de Nantes
Avant de vous lancer dans la recherche d’un service adapté pour vous porter secours si vous devez être confronté à une urgence médicale, il est nécessaire de pouvoir les détecter. L’urgence médicale est déclarée quand le pronostic vital d’un individu est en jeu suite à un accident, une maladie ou une crise. Dans certaines situations, il se remarque que des personnes certes présentent un état plus ou moins inquiétant, mais n’ont pas nécessairement besoin que vous contactiez le SAMU ou un autre service de secours.
Afin de détecter les différents cas d’urgence médicale à Nantes, prêtez attention aux signes tels que :
- L’écoulement de sang pendant plus de 10 minutes au niveau d’un organe majeur du corps humain
- Une respiration inhabituelle qui peut être due à un assèchement de la gorge
- Des vomissements de sang en continue
- Une perte progressive de la motricité ou une difficulté à voir
Autant d’éléments face auxquels vous ne devez en aucun cas perdre du temps à contacter les services de secours.
Les gestes efficaces pour la gestion des cas d’urgence médicale
Le Service d’Aide Médical Urgente est en France le premier service qu’il est possible d’appeler, car ces derniers interviennent sur tout le territoire. Pour le règlement d’une urgence médicale à Nantes, vous devez connaître au préalable quelques gestes susceptibles de sauver la personne souffrante.
De cette façon, il sera plus aisé de la prendre en charge. Pendant que quelques-uns de ses gestes peuvent s’apprendre au moyen des tutoriels vidéo, certains nécessitent par contre un apprentissage. Il s’agit entre autres :
Du massage cardiaque
Il permet de régler les troubles respiratoires et sauve du risque d’arrêt cardiaque. Un massage cardiaque peut s’accompagner d’insufflations. Pour qu’il soit efficace, la personne souffrante doit être consciente et le geste servira à le maintenir dans cet état pour qu’il ne cède pas au choc.
Une pression au dos
Cette technique est efficace pour sauver une personne de l’étouffement. Cette dernière doit être obligatoirement assise et vous devez exercer une pression entre les deux omoplates. Ce geste nécessite une formation proprement dite.
La Position Latérale de Sécurité (PLS)
Cette technique est utile pour les usagers de la route, notamment les automobilistes. Une urgence médicale à Nantes peut être un accident où il faudra correctement positionner la victime pour que celle-ci ne perde pas conscience et facilite aussi une meilleure circulation de l’air par les voies aériennes.
Quels sont les numéros d’urgence médicale à contacter à Nantes ?
Toujours par le canal d’Internet, vous trouverez des numéros gratuits que vous pouvez joindre pour signaler une urgence médicale. D’autant plus que la ville de Nantes dispose des sites hospitaliers de part et d’autre afin de porter assistance à quiconque dans le besoin urgent.
Le premier numéro est le 15 qui appartient au SAMU et comme mentionné plus haut est le premier service que vous pouvez contacter pour déclarer une urgence médicale à Nantes. Si votre pays est localisé dans l’espace européen, contactez le 112. Vous avez un parent sourd ou malentendant ou tel est votre cas, appelez immédiatement le 114 si une urgence se déclare.
Etant donné qu’il s’agit de numéros à contacter en cas d’urgence, ceux-ci sont accessibles 24h/24 et 7j/j. Notez-le dans votre bloc note ou votre téléphone afin de ne pas l’oublier.
Comment joindre le service hospitalier le plus proche de votre domicile ?
Il est courant que certains ménages de la ville de Nantes, n’aient pas connaissance de l’existence d’un centre hospitalier disponible dans la région. Heureusement qu’avec l’aide d’un médecin traitant vous pouvez régler ce souci. Effectivement si vous hésitez sur quel centre hospitalier contacter en cas d’urgence médicale à Nantes, solliciter votre médecin traitant. Celui-ci, sur la base de quelques analyses, pourra mieux vous orienter quant à l’hôpital le plus proche de vous.
Dans le cas contraire, appelez le 116117 qui vous mettra en relation directe avec un médecin de garde. Celui-ci saura vous apporter toute l’aide nécessaire afin de résoudre votre problème.
Existe-t-il un moyen de contacter les médecins libéraux ?
Une urgence médicale à Nantes peut être gérée par le biais de SOS Médecins. Le 3624 servira à les contacter. Ce service d’aide en urgence est constitué de toutes sortes de médecins à vocation libérale.