Vous avez découvert un caneton seul et errant ? Certainement qu’il a été abandonné par sa maman pour différentes raisons. Mais quelqu’en soit ces raisons, vous aussi ne l’abandonnez pas à votre tour.
Contactez les rééducateurs de la faune, pour qu’ils viennent le récupérer pour en prendre soin. Mais au cas où vous vous êtes pris d’affection ou de compassion pour lui, vous pouvez le prendre avec vous et lui donner tout le soin nécessaire. Voici quelques conseils qui devraient vous aider à vous occuper de ce petit canard.
Comment s’occuper d’un caneton abandonné à la naissance ?
Dans un premier temps, vous devez chercher un lieu qui lui servira d’habitat. Vu qu’il s’agit d’un caneton, une boîte faite en carton devrait faire l’affaire. Les canetons ont besoin de chaleur pour se sentir à l’aise. Ainsi, une boite bien couverte et isolée du froid ou des courants d’air est top.
Evitez cependant de choisir les boites trouées car l’air peut passer par ces trous. Ensuite, recouvrez le fond de cette boite de pailles ou d’autres matériaux pouvant contenir la chaleur. Evitez tout ce qui pourrait faire glisser les canetons.
Une fois le nouvel habitat installé, pensez à l’éclairer. Installez près du carton, une lampe que vous garderez allumée pratiquement tout le temps afin de faire régner l’environnement chaud dont a besoin de caneton. N’oubliez cependant pas de garder la lampe à une certaine distance de l’animal pour éviter qu’il se brûle.
Dans un second temps maintenant, pensez à le nourrir en commençant par lui trouver un bol au fond un peu profond qui lui servira de source d’eau. Ensuite, donnez-lui à manger. Les petits canards raffolent des miettes de juvéniles ou du jaune d’œuf, ou des légumes et des fruits, que vous auriez bien évidemment pris le temps de découper en tout petits morceaux.
Comment s’occuper d’un caneton abandonné quelques jours après sa naissance ?
Il est toujours plus facile de s’occuper d’un caneton étant un peu plus âgé que d’un caneton dont l’œuf vient d’éclore. Après lui avoir trouvé un endroit où il pourra se réchauffer et dormir, et de quoi manger régulièrement, vous devez passer à la phase de l’apprentissage à la vie sauvage.
Pour le faire, mettez-le près d’une source d’eau où il pourra s’exercer à la nage. Au début, il faut que la source d’eau soit peu profonde. Vous pouvez lui bricoler une petite piscine où il pourra s’amuser et apprendre à nager quand il en a envie.
Mais en raison de son jeune âge, vous ne devriez pas le laisser sans surveillance. Au fur et à mesure qu’il grandira et que ses plumes deviendront imperméables, vous pourrez enfin le laisser nager tout seul.
Arrivé à un certain âge, vous pouvez décider de le relâcher dans la nature, mais prenez la peine de le relâcher dans un milieu ou un environnement sain pour lui. Aussi, pendant qu’il est avec vous, protégez-le des prédateurs (chiens, chats et autres).