Dans la vie, il y a des occasions et événements mémorables qui restent à jamais gravés dans la vie d’une famille. C’est pour la plupart des fêtes que l’on renouvelle chaque année, afin de renouveler nos vœux et sentiments les plus profonds à une personne qui nous ait cher.
Au nombre de ces fêtes, nous pouvons citer la fête des pères au cours duquel on écrit un poème à son père. Pour ce faire, il y a des conditions et critères à prendre absolument en compte.
Quels sont les principaux aspects à prendre en compte pour écrire un poème pour la fête des pères ?
Pour écrire un poème pour la fête des pères, cela peut sembler difficile pour l’enfant, car il se demande ce que pourrait bien contenir ce poème. Il faut savoir que c’est un poème qui doit venir du cœur et être écrit le plus simplement possible avec des expressions assez basiques et qu’on peut cerner. Surtout, il faut souligner que c’est un poème, pas une lettre administrative ou de politesse à travers laquelle on s’adresse à une certaine autorité.
Pour écrire ce poème, la première chose à faire est de se rappeler des souvenirs très marquants et touchants à propos de votre intimité avec votre père. Comme par exemple des retrouvailles en famille, des activités qui ont été faites avec lui ou encore des anecdotes assez drôles, mais très significatifs. Lorsque l’enfant est en mesure de faire cela, ce qui vient toute de suite après, c’est de lui demander d’écrire très clairement les sentiments qu’il éprouve envers son papa.
L’essentiel de ce poème, c’est de pouvoir être assez limpide dans les transcriptions, car une chose est de penser, mais une autre est d’écrire. Le poème ne doit pas être trop court ni trop long, il faut veiller à ce que l’enfant puisse trouver le juste milieu. Le poème fête des pères, n’est pas seulement écrit par les enfants. C’est un poème qui peut tout aussi être rédigé par les adultes ayant encore leur père avec eux.
Comment écrire le poème proprement dit ?
Lorsque tous ces renseignements cités au préalable ont été recensés et bien marqué, il faut les écrire en toute transparence pour qu’on ressente l’émotion qui se dégage du texte. Le poème doit être écrit suivant de petits paragraphes qui peuvent être au nombre de cinq ou de six.
Il n’est, en aucun cas, nécessaire de faire des rimes ou de respecter forcément des critères d’un poème officiel, car il s’agit d’un texte familier comme cadeau et non d’une prestation. Ce à quoi le destinataire s’intéresse dans le présent cas est le contenu du poème. Il faut obligatoirement que les mots-clés exacts soient placés à la bonne place.
C’est un exercice qui nécessite un peu de concentration même pour l’enfant de 05 ans qui se fait assister. Comme alternative, il est également possible de réaliser un acrostiche qui définit réellement son papa. Le mieux serait d’utiliser le nom de ce dernier et d’écrire verticalement.