Matériau noble et chic, le marbre est parfait pour une décoration intérieure authentique et épurée. Il s’agit d’une matière élégante disponible en teintes variées, qui rencontre un franc succès avec les meubles.
Si vous disposez d’une table en marbre, sachez qu’elle doit bénéficier d’un entretien adéquat pour que vous puissiez longtemps profiter de son élégance.
Toutefois, s’il arrivait que cette dernière soit tachée, sachez que des traitements particuliers devront être appliqués pour préserver le bon état du matériau.
Nettoyage du plateau en marbre
Si votre table basse marbre est tachée, sachez que vous avez plusieurs alternatives dans le cadre du nettoyage. Toutefois avant l’application de tout produit, veillez-le tester sur une petite partie ou une zone non visible de votre table.
En effet, cela vous permettra de voir si ce dernier altère l’aspect esthétique de votre matière avant de l’utiliser sur toute la table. Cependant, certains produits sont conseillés dans le cadre d’un tel nettoyage.
Cire pour marbre
Dans les commerces, vous retrouverez des cires faites spécialement pour le nettoyage du marbre. Vous pouvez donc les utiliser sur votre table basse marbre, tout en respectant les indications sur le contenant. Les cires en plus de protéger la surface de la table contre les agressions la fait briller.
Savon noir et savon de Marseille
Pour appliquer cette solution, il faut mettre de l’eau chaude dans un récipient et y ajouter du savon de noir ou de Marseille. Ensuite, trempez dans le mélange une serviette qui servira à nettoyer la surface de la table basse marbre. À la fin de l’application, n’oubliez pas de sécher la table en utilisant un chiffon sec pour éviter de laisser des traces.
Liquide vaisselle
Mélangez un peu de liquide vaisselle dans de l’eau puis plongez une éponge dans la solution obtenue. Ensuite, passez l’éponge sur la surface de votre table et rincez très bien avec de l’eau claire à la fin du nettoyage. Après cela, il sera aussi nécessaire de nettoyer la table basse marbre avec un chiffon.
Blanc de Meudon et d’Espagne
Il s’agit de solutions écologiques et naturels obtenues à partir d’argile et de craie en poudre qui servent comme produits d’entretien. Pour nettoyer votre table en marbre, mélangez cette solution avec de l’eau, puis appliquez sur sa surface avec un chiffon. De simples gestes circulaires suffiraient pour faire partir les taches. Enfin, comme avec les autres méthodes, il faut rincer et sécher avec un chiffon sec.
Nettoyage de table en marbre : les produits à éviter
Pour le nettoyage de votre table basse marbre, tous les produits ne sont pas adaptés. Comme précisé plus haut, il faudra être sûr que l’application n’endommagera pas votre matériau. Ainsi, il est important de connaître les traitements à éviter, car ces derniers peuvent être trop agressifs.
Parmi eux, on peut identifier la javel, car il représente une solution beaucoup trop radicale pour le matériau naturel qu’est le marbre. Aussi, il faudra éviter d’utiliser du vinaigre non dilué dans l’eau pour nettoyer sa table basse marbre. Le jus de citron peut être une solution nettoyante pour plusieurs surfaces sauf pour celle en marbre, ne l’utilisez donc pas.
Ces différents traitements doivent être évités, car ils commencent par porter atteinte à l’esthétique de votre table qui finit par perdre son éclat et son élégance.