Il existe à ce jour une multitude de breuvages très intéressants. Au nombre de ces derniers, il peut être cité le vieux Pineau des Charente. Ce breuvage alcoolisé est connu pour sa capacité à ne plus vieillir une fois qu’il est embouteillé.
Afin de mieux le déguster, il faudrait savoir le conserver. Ainsi, comment conserver et consommer un vieux Pineau ? Découvrez aussi sur ce lien suivant une gamme de Pineau des Charentes à prix très compétitif.
Comment conserver un vieux Pineau des Charentes ?
La conservation d’un vieux Pineau des Charentes n’a rien de très complexe. Il s’agit d’un breuvage qui fait exception à la règle de conservation classique. Par conséquent, il est totalement déconseillé de placer une bouteille de vieux pineau des charentes en position couchée dans votre cave. Cela est à éviter étant donné que l’alcool a de fortes chances d’endommager le bouchon lorsqu’il est dans une telle position.
De plus, un tel breuvage n’a pas sa place dans une cave, car dès qu’il est mis en bouteille, le Pineau des Charentes est connu pour ne plus évoluer. Cela veut tout simplement dire qu’une conservation prolongée en cave ne lui fera pas augmenter de qualité. Les experts conseillent donc que le Pineau des Charentes soit conservé de façon impérative dans une position verticale.
Certaines personnes n’hésitent pas à procéder à une conservation au réfrigérateur. Cela est tout à fait justifié, car les nombreuses études ont prouvé que cela n’impacte pas négativement la qualité du Pineau des Charentes. Si vous optez pour une conservation au réfrigérateur, vous pouvez choisir entre la position verticale ou horizontale. De plus, un Pineau des Charentes vieux ayant été conservé au frais grâce à un réfrigérateur doit reposer à température ambiante durant quelques minutes bien avant qu’il soit servi et dégusté.
Avec quels mets associer un vieux Pineau ?
Le Pineau des Charentes représente un breuvage pouvant se déguster au frais à une température comprise entre 8 °C et 10 °C. Même si cela n’est pas recommandé, de nombreuses personnes ont tendance à déguster le vieux Pineau des Charentes en apéritif. Cependant, la meilleure dégustation qui peut en être faite est celle d’un accompagnement harmonieux en fin de repas.
Alors, sachez que le Pineau de Charentes vieux se déguste et s’accompagne avec du foie gras. Lorsqu’il est utilisé pour préparer du cocktail, le vieux Pineau des Charentes réalise un meilleur assortiment avec des jus de fruits ainsi qu’avec du soda tonic garni de quelques feuilles de menthe. Ce breuvage est excellent avec :
- du fromage de chèvre
- du fromage persillé
Lorsqu’il est associé à un dessert au chocolat, il se révèle être une boisson dont les saveurs se décuplent au niveau des papilles gustatives.