Pour réaliser des projets qui nécessitent un capital important, vous pouvez faire un emprunt, quel que soit le domaine. Cependant, dans le domaine de l’immobilier, les prêts sont beaucoup plus fréquents puisque la mensualité est plus conséquente.
Par ailleurs, un apport personnel vous permet d’emprunter moins pour financer votre projet d’achat immobilier. Il constitue aussi et surtout une preuve de sérieux auprès d’une banque, et un véritable facteur de crédibilité. Découvrez dans la suite de cet article quelques astuces pour faire le calcul de la capacite prêt immobilier avec apport.
Le prêt immobilier avec apport, qu’est-ce que c’est ?
L’apport est le montant de l’épargne personnelle que vous êtes en mesure d’affecter à votre projet immobilier. Il vient donc en déduction du montant total à emprunter dans une duree déterminée et soulage la banque d’une partie de l’investissement.
La constitution d’une mensualité personnelle peut notamment être réalisée par un déblocage de votre épargne salariale en euros.
Certains prêts réglementés et subventionnés peuvent aussi être considérés par la banque comme une forme d’apport personnel. C’est notamment le cas :
- Du crédit épargne logement
- Du crédit à taux zéro
- Du crédit Action Logement
Calcul d’un prêt immobilier avec apport
Afin de faire le calcul du taux ou le montant de votre futur prêt immobilier avec apport sur mensualité, il vous suffit de faire le calcul ou d’évaluer le prix de vente (en euros) du bien que vous souhaitiez acquérir et la durée de possession. Ensuite, vous aurez à déduire de cette somme le montant de vos mensualités.
Vous obtiendrez ainsi en euros la somme à emprunter pour mener à bien votre achat immobilier. Il n’existe pas de règle unique concernant l’apport personnel minimal, chaque établissement étant susceptible d’adopter ses propres règles et même de les ajuster au cas par cas. D’une manière générale, l’offre de prêt sera conditionnée à dix pour cent du cout de la somme totale empruntée.
Toutefois, et en fonction des caractéristiques de votre projet ou de votre profil, il pourra tout à fait vous être réclamé moins.
Les types d’apport pour un prêt immobilier
Le cout de l’apport personnel est exprimé le plus souvent sous la forme d’un pourcentage de la somme totale empruntée. De fait, la même somme épargnée pourra être considérée comme confortable ou largement insuffisante en fonction de l’ambition de votre projet.
La raison de cette exigence est simple : l’apport personnel sert le plus souvent à régler les divers frais de l’emprunt, ce qui inclut notamment les frais de notaire.
De plus, la capacite à épargner une somme importante est un bon indicateur de fiabilité pour la banque prêteuse, au même titre que le niveau de salaire par exemple.
Les principes de la simulation de prêt immobilier avec apport
Une simulation de crédit immobilier avec apport est un outil pratique pour visualiser instantanément tous les paramètres de votre projet immobilier, incluant non seulement votre crédit, mais aussi les autres sources de financement vous permettant de boucler le projet. N’hésitez pas à tester la simulation concernant le cout de votre apport. Vous pourrez ainsi évaluer les intérêts économisés sur votre prêt en fournissant un effort d’épargne plus important.
Le simulateur de prêt immobilier avec apport vous permet de renseigner le prix de vente total du bien immobilier et le cout de votre apport personnel. Le simulateur vous donne ainsi une meilleure idée du budget global pour votre programme. De plus le simulateur pourra prendre en compte l’importance de votre apport pour déterminer votre profil d’emprunteur, et ajuster ainsi votre capacite d’emprunt ou le taux d’intérêt proposé. Vous aurez à lancer une simulation de prêt immobilier en renseignant cette somme. Vous pourrez ensuite moduler les différentes options qui vous sont proposées pour trouver le meilleur compromis entre :
- La durée totale de l’emprunt ou le nombre de mensualités
- Les revenus sur les intérêts.
- Les revenus sur les mensualités.