Très souvent, il arrive d’être victime d’un dysfonctionnement du système immunitaire à l’imprévu. Lorsque cela arrive, vous vous trouvez souvent obliger de vous diriger en urgence dans un hôpital pour des soins.
Quand vous habitez dans la ville de Marseille, il faut noter qu’il existe certains centres médicaux capables de vous recevoir en urgence médicale même à des heures tardives.
Toutefois, dans cette ville, il est important de savoir qui contacter. En effet, dans la ville de Marseille, chaque institution médicale est destinée pour traiter des cas donnés. Qui appeler en cas d’urgence médicale à Marseille ?
Quelle est la différence entre des hôpitaux de garde et le SAMU ?
Nombreuses sont ces personnes qui ne savent pas faire la différence entre les hôpitaux de garde et le SAMU. Pour ceux qui ne connaissent pas ces deux institutions, sachez qu’il s’agit de ceux que vous pouvez contacter lorsque vous avez besoin d’une urgence médicale. En ce qui concerne le SAMU, il est important de savoir qu’il intervient uniquement en cas d’urgence vitale. Autrement dit, il faut appeler ce dernier seulement quand il est question d’une situation de vie ou de mort.
Quant aux hôpitaux de garde, ils interviennent lorsque la situation relève de leur compétence. Du coup, il faut savoir discerner les urgences vitales, de celles qui relèvent de l’intervention d’un hôpital de garde.
Urgence médicale à Marseille : faire appel aux hôpitaux de garde
Comme il a été dit plus haut, il existe des centres dédiés pour les cas d’urgence médicale. Parmi ceux-ci, il y a : les hôpitaux de garde. Quand vous vous retrouvez dans une situation d’urgence médicale, ces maisons médicales de garde sont les premières personnes qu’il faut appeler. Toutefois, avant de bénéficier d’une quelconque aide venant de la part de ces maisons médicales de garde, il faut composer le 15.
À l’aide de ce numéro, vous pourriez être orienté vers la prise de charge idéale à votre situation. Retenez que passer un appel vers ce numéro ne coûte absolument rien. En d’autres mots, composer le 15 et appeler est 100% gratuit.
Peu importe ce pour quoi vous appeler ce numéro, vous aurez réponse ou satisfaction à vos besoins. De façon générale, la ville de Marseille regorge de trois maisons médicales de garde. L’ensemble de ces dernières se situent en rez-de-chaussée dans le but d’être vues par tout le monde.
Par ailleurs, il arrive des fois que vous ayez besoin d’une consultation sans que votre santé soit une urgence. Dans ce cas de figure, il est recommandé de faire appel au SOS Médecin Marseille.
Urgence médicale à Marseille : Contacter le SAMU
En se fiant à ce qui a été dit plus haut, le SAMU est également une institution que vous pouvez appeler en cas d’urgence médicale. Cependant, il faut noter qu’avant que cette institution ne puisse intervenir, il doit s’agir d’un cas de vie ou de mort. Par exemple, en cas d’accident de circulation ou de maison, vous pouvez les contacter.
Pour contacter ces derniers, il faut utiliser le 15 ou le 112.
Urgences médicales à Marseille : Appeler la pharmacie de garde à Marseille
En dehors des maisons médicales de garde, et du SAMU, vous pouvez aussi appeler la pharmacie de garde de Marseille pour avoir d’aide en cas d’urgence médicale. Ces pharmacies sont toujours ouvertes, peu importe le jour. Néanmoins, retenez que la pharmacie qui est de garde les nuits, les jours fériés, et le dimanche est la pharmacie Ciotat et Aix-en-Provence.
Pour joindre les pharmacies de garde, il suffit de composer le 3237. Dans le cas où vous disposez d’une connexion internet, pas besoin d’appeler le numéro. Il va falloir vous rendre sur le site pharmaciesdegardemarseille.com. Une fois sur la plateforme, vous aurez la liste de toutes les pharmacies qui sont de garde.
Que faut-il faire en cas d’urgence enfants à Marseille ?
Lorsque votre enfant est en situation d’urgence médicale, il faut vous rendre dans certains hôpitaux. En effet, il existe sur le territoire de Marseille, des hôpitaux conçus pour recevoir les cas d’urgence enfants. Entre autres, il y a : l’hôpital de la Timone, celle du Nord, et celle de Saint Joseph. Chacun de ces hôpitaux dispose d’un numéro qu’il faut appeler si votre enfant a besoin d’une urgence médicale.
Pour l’hôpital de Timone, le numéro est le : 04 91 38 56 65. Quant à l’hôpital Nord, il suffit de composer le 04 91 96 44 44 pour avoir solution à vos besoins. Hormis cela, à Marseille, ainsi que sur toute l’étendue du territoire français, il existe quelques numéros que vous devez connaître par cœur. Ces derniers vous permettront d’avoir accès immédiatement au service de secours cadrant avec votre cas.
Qui joindre pour une urgence médicale à Marseille ?
Il est toujours difficile de se retrouver face à une telle urgence puisque la panique peut vous faire perdre vos moyens. La meilleure solution consiste à vous rendre sur le site https://www.urgences-medicales-marseille.fr, vous pourrez avoir toutes les informations incontournables pour apporter de l’assistance à la personne.
- Il est important de bien connaître les différents gestes de secours qu’il faut pratiquer en fonction de la santé de la personne.
- Vous pourrez aussi identifier l’urgence vitale qui nécessite l’appel du SAMU. Il se déplacera alors chez vous dans les plus brefs délais.
- Dans certains cas de figure, un médecin traitant peut être suffisant, il vous apporte donc son soutien que ce soit pour un simple rhume ou des symptômes plus conséquents en lien avec une intoxication.
À Marseille, plusieurs établissements sont à votre disposition, ce sont des maisons médicales de garde. Il suffit de composer le 15 pour avoir une personne en mesure de vous orienter dans la bonne direction. L’appel est bien gratuit, vous pourrez recevoir un simple conseil médical ou une prise en charge par le SAMU. En fonction de vos symptômes, il sera aussi possible d’être dirigé vers un médecin en mesure de se rendre chez vous dans les meilleurs délais. Sur le site Internet, vous trouverez toutes les coordonnées postales ainsi que les numéros de téléphone afin de les joindre rapidement.
Quels sont les numéros à connaître ?
Vous avez le numéro d’urgence à savoir le 15 que vous connaître par cœur. Il sera facile de joindre le SAMU et d’avoir des renseignements concernant la prise en charge nécessaire par rapport à votre état de santé. Il y a bien sûr des numéros de téléphone spécifiques en fonction des villes et des départements. Par exemple, le SAMU du côté de Marseille peut être joint avec le 0491384515. D’autres coordonnées sont disponibles sur le site et nous vous conseillons de bien les mémoriser.
Il y a également des numéros pour la prise en charge des enfants qui ne sont pas toujours envoyés dans le même hôpital que les adultes. En effet, ils ont souvent des urgences pédiatriques dans certaines villes que vous pouvez joindre grâce à un numéro spécifique. Lorsque vous appelez ces coordonnateurs, nous vous conseillons de bien mentionner votre état de santé. N’oubliez pas votre localisation, votre sexe et votre nom. Il faudra aussi être précis par rapport à vos symptômes.
La personne qui se chargera de votre appel devra rapidement savoir si la situation nécessite un simple médecin de garde ou traitant, voire le SAMU. Par contre, soyez assez vigilant afin d’appeler le bon service. Certains sont pris d’assaut alors que les motifs ne sont pas toujours les bons. C’est pour cette raison qu’il ne faut pas se tromper. Pour une urgence médicale, c’est le SAMU qui est compétent. Par contre, pour signaler une infraction, ce sera police secours ou la gendarmerie que vous devrez appeler. Cette dernière peut aussi être compétente si vous cherchez une pharmacie de garde.
Quels sont les professionnels de santé à votre disposition ?
À chaque fois, il y a des numéros spécifiques en fonction des besoins. En effet, pour les soins dentaires, ce sont les pavillons spécifiques qui doivent vous recevoir. L’urgence médicale est l’une des plus difficiles puisque les douleurs peuvent être conséquentes. Inutile de vous rendre à l’hôpital classique, vous aurez une bien meilleure prise en charge au pavillon dentaire numéro 5 de l’hôpital de la Timone à Marseille. Par contre, il faut impérativement un rendez-vous, vous ne pouvez donc pas vous présenter sans un précédent appel téléphonique.
Pour ces douleurs, vous avez aussi des centres dentaires avec des médecins qui vous prendront uniquement sur rendez-vous. Cela est valable du lundi au vendredi de 9 à 12 heures. Si vous avez des doutes, n’hésitez pas à vous rendre sur ce site Internet puisqu’il vous propose aussi un petit mémo pratique. Vous aurez tous les numéros pour les pompiers, le bataillon des marins-pompiers de Marseille, une urgence européenne et les différents hôpitaux.
La ville est assez grande, elle possède donc de nombreux établissements de soins à savoir la Timonie, Conception, l’hôpital Nord et Saint-Joseph. À chaque fois, il peut y avoir des spécificités pour la prise en charge.