Le maté provient de Ilex Paraguarensis, un arbre à feuille qui se retrouve d’habitude dans les zones montagneuses de l’Amérique du Sud. Il est une boisson antifatigue, qui est très bénéfique pour une bonne santé.
Le maté améliore chez l’être humain la concentration, permet un bon fonctionnement de l’activité cardiovasculaire et de réduire aussi le taux de cholestérol dans l’organisme. Comment choisir son thé maté ? Quels sont ses bienfaits ?
Comment boire le maté ?
Il est très important de savoir préparer le maté avant de penser à comment boire le maté. Pour préparer le maté, il faut déposer de l’herbe dans un récipient ou une calebasse. Après cette étape, il faut y ajouter de l’eau chaude. Après cette préparation, il faut ajouter de l’herbe à moitié du récipient et attendre pendant un instant, pour que l’herbe fasse effet dans l’eau.
Quels sont les bienfaits du maté ?
Comme nous l’avons dit plus haut, le maté est un thé à multiples bienfaits. Nous pouvons citer entre autres bienfaits :
Le plein d’antioxydants
Le maté contient en effet plusieurs vertus pour votre santé. Cet antifatigue est un puissant antioxydant. Il est plus riche en antioxydant que vous ne le pensiez. Grâce au polyphénol, que le maté possède il permet de protéger les cellules de votre corps contre les maladies et les agressions qui vont contre son bon fonctionnement.
Le maté : un antifatigue naturel
Le maté est une boisson riche en vitamine B1, une excellente substance pour gagner de l’énergie. Il assure aussi le rôle d’antifatigant grâce au méthylxantine qu’il contient.
Un allié du cerveau
Le maté est recommandé pour permettre un bon fonctionnement de votre cerveau. Il améliore la mémoire de même que votre humeur.
Le maté : un soutien du système cardiovasculaire
Cet antifatigue contient de la vitamine B6, qui participe à la réduction de la fatigue, mais aussi au bon métabolisme de l’homocystéine. Cette vitamine va aussi permettre le bon fonctionnement du système protecteur et hormonal de votre corps.
Enfin comme bienfait, cette boisson grâce aux nutriments importants tels que le magnésium, le potassium, assure l’équilibre du rythme cardiaque et du système nerveux.
Comment choisir son maté ?
Le choix du maté dépend de la quantité et de la qualité des feuilles qui le compose. Normalement, pour une bonne préparation, la boisson de mate doit contenir 90% de feuilles et 10% de tige. Si vous souhaitez sentir un goût plus léger, vous pourrez trouver des mélanges avec 70% de feuilles. L’idéal est d’opter pour un maté bio, provenant directement de l’Amérique du Sud.
Quand boire du maté ?
Pour ce qui est du meilleur moment pour boire du maté, l’expérience a montré que boire du maté les matins, permet de lutter contre les journées difficiles. Aussi, la nuit avant le coucher, le maté permet de réduire la fatigue de la journée. D’où les meilleurs moments pour prendre son le maté sont le matin au réveil et le soir avant le coucher.