La perte de libido est un sujet crucial qui revient généralement tant au niveau de la sexualité de la femme qu’au niveau de celle de l’homme. Plus l’être humain grandi, plus il n’éprouve plus l’envie d’avoir des rapports sexuels avec son ou sa partenaire.
Mais qu’est-ce qui peut causer une telle perte de libido. Plusieurs raisons justifient un tel phénomène. C’est donc l’ensemble des causes de la perte de libido que nous allons essayer d’énumérer et de décrire dans les suivantes lignes de ce présent guide.
Les causes physiques de la perte de libido
Le désir d’avoir des rapports sexuels peut venir de façon spontanée, dès que vous êtes en présence de votre partenaire ou à l’instant où vous visualisez des films, vidéos ou images érotiques. Les pensées dans le sens de la sexualité peuvent aussi susciter l’envie de s’adonner aux rapports sexuels. Cependant, il peut arriver que cette envie sexuelle disparaisse d’un coup.
Bien qu’il soit ordinaire d’entendre parler de la perte de libido chez la femme, c’est de cette même manière qu’il existe également la perte de libido homme.
Comme cause physique de la perte de libido, vous avez les douleurs atroces lors des rapports sexuels. Ces douleurs s’observent très souvent chez la femme qui peine à atteindre l’orgasme. Cette dernière peine à être excité, à mouiller et à trouver le vrai plaisir sexuel. Sans cela, la pénétration est difficile et bienvenues les douleurs.
Il existe aussi certaines maladies qui sont à la base de la perte de libido homme comme femme. Au nombre de ces maladies, vous avez le diabète, le cancer, l’hypertension, la dépression, l’arthrite et les maladies neurologiques. En dehors de ces maladies, il y a également les effets secondaires de la prise de certains médicaments qui engendrent la perte de libido.
La prise régulière de certains antidépresseurs par exemple diminue le taux de libido. Une chirurgie en lien étroit avec les appareils ou organes génitaux peut affecter votre désir sexuel et ainsi provoquer la perte de libido. Il en est de même pour l’abus d’alcool et de drogues qui provoquent une intense fatigue.
Les causes psychologiques de la perte de libido
Dès votre enfance, si vous abusez de la sexualité, très tôt, vous allez souffrir de la perte de libido. Ceci est une première cause psychologique. Vous avez ensuite les crises de colère, le stress, la dépression, la faible estime de soi et les situations conflictuelles dans votre vie de couple qui constituent aussi des freins à votre envie sexuelle.
Des changements hormonaux, sources de la perte de libido
Les changements hormonaux sont aussi des causes de la perte de libido. Dès que la femme transite vers la ménopause, le taux d’œstrogène chute et provoque de ce fait une sécheresse vaginale. Avec une telle sécheresse, la femme peine à jouir. La pénétration devenant difficile, elle n’a plus l’envie d’aller au sexe. C’est le même constat chez l’homme qui a une forte baisse au niveau de son taux de testostérone.
Pendant la période de grossesse ou d’allaitement, la femme se sent très fatiguée et on y observe des changements corporels. Tout cela affecte le désir sexuel à son niveau. La prise fréquente et régulière de pilules contraceptives provoque aussi la perte de libido.